Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy x Headlink.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- L’heure de vérité approche pour le chinois Evergrande (certains disent qu’Evergrande sera le Lehman Brother chinois. A ce stade, le gouvernement chinois ne semble pas prêt à sauver le promoteur. L’impact systémique d’un défaut pour le système financier chinois et globalement mondial est difficile à anticiper à ce stade)
- Evergrande Panic Comes Just in Time for Big Banks (le retour de la volatilité sur les marchés tombe à pic pour les grandes BFI. Ceci pourrait bien permettre une relance des activités de trading à la peine depuis des mois. Après la baisse du coût du risque, la volatilité pourrait être un booster des revenus au court de ce trimestre)
- Bankers Wanted in Paris as U.S. Firms Stoke Brexit Talent Wars (le mouvement a été progressif mais Paris s’impose de plus en plus comme une Place clé post Brexit. La qualité des ressources, la présence de banques aux activités sophistiquées et l’attractivité de l’économie locales sont des atouts. Résultat : la pénurie de talents menace, poussant les rémunérations à la hausse)
- En France, des capteurs pour faciliter le retour des banquiers au bureau (la généralisation du télétravail et du flex office modifient la gestion des équipes en profondeur. La mise en place de capteurs de présence, vus comme intrusif, est aussi une manière de gérer la capacité des bureaux et éviter de laisser des employés à la porte faute de place)
Asset Management et Banque Privée
- Les sociétés de gestion cotées en Europe : une famille hétéroclite (les gérants côtés en Europe sont divers et variés, entre géants généralistes et acteurs de niche focalisés sur la gestion alternative. La cotation permet de financer plus facilement les opérations de croissance externe dans un marché en pleine consolidation)
- R. Evangelista (Edmond de Rothschild) : « Cette génération d’entrepreneurs novateurs doit être accompagnée » (les clients de la banque privée se diversifient avec des typologies diverses d’entrepreneurs, des héritiers et même des influenceurs. Il faut proposer une service mêlant digital et présentiel avec des produits donnant du sens à l’investissement, ESG ou Private Equity)
- Climate change ETFs found to be undermining war on global warming (de manière contre-intuitive les ETFs suivant un indice durable pourraient bien ralentir la transition climatique. En effet, ils privent des activités polluantes d’un accès aux capitaux indispensable pour financer leur transition climatique. Le mieux ennemi du bien ?)
- Hunt for small asset management deals hottest since 2007 (les grandes opérations de M&A comportent un risque d’exécution important. Il est donc cohérent pour les acteurs de marché de chercher des cibles plus petites, plus simples à intégrer et renforçant une expertise précise. Revers de la médaille, les valorisations sont en forte hausse)
Digital et Fintechs
- Crédits à la consommation: Goldman Sachs rachète la FinTech Greensky pour 2,2 milliards de dollars (grosse acquisition pour Goldman Sachs qui renforce ainsi son pôle de banque de détail, ne représentant que 10% de l’activité de la banque. Le rachat de ce courtier en crédit consommation permet d’éviter d’alourdir le bilan et de ne pas augmenter le risque de crédit)
- JP Morgan’s UK digital bank ready for launch (après 2 ans de développement, JPM lance sa banque en ligne au Royaume-Uni. L’objectif est de développer une banque couvrant l’ensemble du spectre de services, moyens de paiement, épargne et crédit. Le marché est encombré mais JPM se donne les moyens de ses ambitions)
- What the Solana Blackout Reveals About the Fragility of Crypto (Solana montre que les infrastructures ont de temps pour asseoir leur solidité. Au-delà, le redémarrage de la blockchain montre que le protocole n’est pas si décentralisé que cela et pose question sur le niveau de transparence et de compréhension pour l’investisseur final)
- JPMorgan Acquires 75% of Volkswagen’s Payments Unit (JPM continue à faire feu de tout bois avec une nouvelle acqusition dans les activités grand public. L’acquisition de cette activité permet à JPM de développer une offre de paiement intégrée aux automobiles, achat, location ou paiement de services. Une activité vouée à se développer avec le développement de l’utilisation de l’automobile comme un service à la demande)