Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Société Générale : une fusion avec Crédit du Nord, pour quoi faire ? (c’est une question récurrente de la part de la Place. Au-delà des économies de coût, la banque de détail de SG doit revoir ses offres, ses parcours clients et le niveau de digitalisation de l’offre. Le tout en limitant l’attrition des clients venant du Crédit du Nord)
- Investment banks accelerate efforts to automate junior ‘grunt work’ (il n’y a plus le choix vue la pénurie de talents et la hausse de salaires. Il faut automatiser tous les travaux pénibles, les spreadsheets Excel et autres bouts de code VBA et recentrer les équipes sur le travail à valeur ajoutée)
- Trois banques françaises prêtes à mutualiser leurs distributeurs de billets (les banques vont devoir gérer pendant encore de nombreuses années la gestion des paiements en cash et des réseaux de distributeurs de billets. Mutualiser les moyens et le coûts est une option séduisante sur un service indispensable pour les clients)
- Un « monsieur anti-délit d’initié » de Goldman Sachs inculpé de délit d’initié (c’est embarrassant pour la réputation de la banque mais aussi symptomatique des failles encore trop fréquente dans le contrôle. On oublie trop souvent que le maillon faible se situe au niveau des contrôleurs, pas suffisamment surveillés)
Asset Management et Banque Privée
- BlackRock fait mieux que prévu au T3 grâce à la hausse des actifs sous gestion (l’effet marché a boosté les revenus de BlackRock qui atteint un nouveau record d’AUM a 9460 milliards d’USD. Mais hors cet effet conjoncturel, BlackRock a un peu de mal à optimiser son modèle opérationnel et sa base de coûts)
- Hedge funds cash in as green investors dump energy stocks (les gérants traditionnels éliminent peu à peu les émetteurs les moins vertueux des allocations d’actifs. En conséquence, les hedge funds prennent le relai avec des stratégies plus agressives et peut-être plus court-termiste. L’accès aux capitaux va devenir central pour les émetteurs)
- Sustainable investment ‘rebooting’ Europe’s private markets, research finds (les besoins de financement sont énormes, les investisseurs particulièrement appétents, logique de voir le marché être bouleversé en profondeur. Ce n’est bien entendu qu’une étape, surtout quand on voit l’impact majeur de MiFID II ESG à terme sur le questionnaire investisseur)
- BlackRock permet à ses grands clients de voter eux-mêmes en assemblée générale (est-ce vraiment une bonne chose ? Ceci permet à BlackRock de renvoyer la responsabilité du proxy voting à ses clients. Et puis, n’est-ce pas quelque chose qui existe depuis des années chez pas mal de gérants pour leurs grands clients institutionnels ?)
Digital et Fintechs
- Floa Bank, la fintech de BNP Paribas, à la conquête de l’Europe (le paiement fractionné est un axe de développement majeur et BNP Paribas souhaite s’appuyer sur son réseau de banque hors de France pour accélérer. Il y a des parts de marché à gagner en tous cas, notamment sur les marchés domestiques comme l’Italie, la Belgique ou l’Allemagne)
- Pour la Banque de France, les Big tech sont l’adversaire, pas les fintechs (la Banque de France a raison de rappeler cette évidence, les banques doivent bien plus se méfier des Big Techs que des Fintechs. Quand on sait qu’ApplePay par exemple capte déjà 7% des flux de paiements, il est urgent d’accélérer)
- Swile lève 200 millions de dollars et devient la nouvelle licorne tricolore (la belle histoire se poursuit pour Swile. L’offre est cohérente, simple et apporte de la valeur aux entreprises comme aux salariés. Cap désormais sur l’Amérique du sud pour aller chercher de la croissance)
- Crédit Mutuel et Crédit Agricole viennent disputer ING à Société Générale (Société Générale pensait mettre la main sur 1 million de clients pour Boursorama. La banque se retrouve concurrencée sur ce dossier intéressant, permettant d’acquérir un portefeuille client existant. A voir néanmoins si les deux groupes mutualistes iront au bout)