Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La Banque Postale s’engage à ne plus financer les énergies fossiles d’ici à 2030 (l’annonce est forte et cohérente avec une stratégie visant à la neutralité carbone. Les mauvaises langues diront que LBP n’avait que des intérêts limités dans le secteur avec une activité de banque d’investissement très limitée. Il n’empêche, l’annonce est bienvenue)
- Pourquoi les banques européennes restent moins chères en Bourse que leurs rivales américaines (les banques européennes sont moins rentables dans les activités de détail, sous la pression des banques en ligne et de marges d’intérêt faibles, pâtissent un marché moins protégé en BFI et sont moins grandes en asset management. De quoi aisément expliquer le différentiel de valorisation)
- SocGen, UniCredit Among Top Performers in ECB’s Climate Review (les banques européennes peuvent éventuellement gagner des parts de marché et se différencier de leurs homologues européennes sur leur stratégie climat. C’est pourquoi la définition d’une stratégie et d’une offre ESG solides sont clés dans le futur)
- La fusion Société Générale – Crédit du Nord entraînera 3.700 suppressions nettes de postes d’ici à 2025 (la fusion va notamment permettre d’harmoniser les processus et de réduire les effectifs back office. Pas de licenciements secs, tout se fera par reclassement en jouant sur les départs à la retraite notamment. Les économies devraient être importantes, à voir néanmoins l’impact sur la qualité de service)
Asset Management et Banque Privée
- Milleis rachète la banque privée Cholet-Dupont Oudart (beau rebond pour Milleis après le rachat manqué de HSBC France. L’opération permet à Milleis de se renforcer dans la banque privée et de compléter sa base de clientèle patrimoniale. C’est aussi le moyen d’acquérir une taille critique, propice aux économies d’échelle)
- La SNCF s’essaie à la dette verte de court terme (le marché instruments verts est en pleine structuration avec cette première émission à court terme « verte ». Belle opération pour la SNCF mais aussi pour Mirova qui a souscrit l’ensemble des billets de trésorerie. L’ensemble des produits financiers seront verts sous peu)
- Regulators put ESG fund names under the microscope (la lutte contre le greenwashing se poursuit et le branding est un élément clé, facile à décrypter. La multiplication des effets d’annonce dans un marché en plein boom favorise les mauvaises ventes auprès de clients souvent perdus face à la multiplication des labels et des informations)
- Jupiter clients pull out money for fifth consecutive quarter (Jupiter est l’exemple du gérant d’actifs core en plein dilemme stratégique : trop petit pour se lancer dans l’indiciel low cost, pas assez présent sur les actifs alternatif, peu lisible sur l’ESG. Nombre d’acteurs de ce type devront vite se réinventer, au risque de se faire racheter tôt ou tard)
Digital et Fintechs
- Après une levée de 900 millions de dollars, la néobanque allemande N26 vaut plus que Commerzbank (Commerzbank n’est pas au mieux mais le comparatif est symptomatique. Les Fintechs bénéficient d’un a priori favorable permettant de lever des fonds et de construire la croissance de demain. De quoi prendre la place des acteurs historiques ?)
- Les premiers chiffres de l’Embedded Finance et ce que leur gigantisme annonce (d’ici 10 ans le principal canal de distribution de services bancaire sera hors des banques. Les commerçants et prestataires de services offriront en marque blanche des services financiers fournis essentiellement par des Fintechs. On parle d’un marché de 7200 milliards d’USD à horizon 2030)
- La fintech britannique Starling s’exporte en France (au moins Starling ne va pas lancer une énième néobanque. L’idée de proposer sa plateforme bancaire en marque blanche à des commerçants notamment est séduisante mais face à une concurrence locale féroce, il sera difficile de se faire une place)
- Le premier fonds bitcoin s’apprête à faire son entrée à Wall Street (le lancement de ce premier ETF indexé sur le Bitcoin est un grand succès avec déjà plus de 500 millions d’USD sous gestion. Ce type de véhicule en permettant de démocratiser l’exposition en cryptos devrait également booster les valorisations de long terme)