Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- BNP Paribas confirme son rebond au 3e trimestre et lance des rachats d’actions (BNP Paribas a affiché de nouveau des résultats très solides, portés par le retail, l’AM mais aussi par la baisse du coût du risque. La banque peut ainsi lancer un plan de rachat d’actions, une première depuis des années)
- Faire partie de Covéa donnera plus de possibilités à PartnerRe (Covéa réussit enfin à se développer dans la réassurance avec ce rachat. L’échec de la prise de contrôle de Scor est oublié, Covéa se développe ainsi dans un métier complémentaire, lui permettant de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur)
- Barclays CEO Jes Staley Steps Down as Epstein Fallout Spreads (le scandale Epstein continue de répandre son onde de choc. Le départ du CEO de Barclays est brutal mais c’est certainement la seule solution pour préserver la banque et ne pas impacter sa gestion au quotidien)
- Natixis chief targets acquisitions and hints at IPO (Natixis a changé de périmètre, recentré sur la BFI et l’AM. Ce deuxième métier sera le moteur de la croissance du futur avec l’ambition d’une acquisition structurante. Pour cela, l’introduction en Bourse de la division AM est à l’étude)
Asset Management et Banque Privée
- De 0 à 4 milliards € pour cette société de gestion française… en moins de 3 ans ! (la gestion thématique est en plein boom et le succès de Thematics AM est logique. Les épargnants cherchent à investir dans une histoire claire, simple et donnant du sens aux placements)
- Investors query value of smart beta asset manager fees (les stratégies smart beta ont le vent en poupe. Pourtant, la décorrélation des performances par rapport aux marchés n’est pas évidente dans nombre de cas. Les frais, plus élevés que pour les ETFs classiques, ne sont donc pas toujours justifiés, loin s’en faut)
- Franklin Templeton buys alternatives firm Lexington for $1.75bn (le gérant d’actifs poursuit sa diversification dans l’alternatif. Désormais ce segment représente 200 milliards d’actifs, apportant un moteur de croissance aux résultats, complémentaire à l’activité gestion Core)
- Bred : la gestion de fortune agile (joli succès pour la Bred qui connaît une très forte croissance sur ce segment. Les synergies avec la banque d’entreprise jouent à plein et permettent de conquérir une cliente d’entrepreneurs, souvent jeunes, ayant revendu une affaire)
Digital et Fintechs
- Stripe fait alliance avec Klarna pour s’imposer dans le paiement fractionné (grosse annonce entre 2 géants aux offres complémentaires. Stripe grâce à ce partenariat complète son offre avec le service le plus chaud du moment. Un partenariat avant un rapprochement de plus grande ampleur ?)
- Pourquoi les néobanques cherchent à monter en gamme (les neobanques n’ont pas le choix, elles doivent monétiser leur base de clients et augmenter les revenus par compte. Pour cela, le développement de services premium est indispensable, associé à la diversification de l’offre vers l’épargne et le crédit)
- Crypto : Burger King et Robinhood offrent des Bitcoins, Ethereum et Dogecoin (les cryptos sont devenues un nouveau moyen ludique de fidéliser ses clients. Etant donnée la nature de l’actif, le partenariat avec une prestataire capable de fournir un wallet aux heureux gagnants est tout à fait naturel)
- La néobanque brésilienne Nubank prépare sa cotation à Wall Street (l’introduction en Bourse devrait faire date avec une valorisation attendue entre 40 et 50 milliards de dollars. Ceci permettrait à Nubank d’être l’une des premières sociétés financières d’Amérique Latine. De quoi supplanter les acteurs traditionnels ?)