Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Stéphane Boujnah (Euronext) : « Il est important qu’Euronext retrouve sa souveraineté en matière de compensation » (en marge de l’annonce de son plan stratégique, Euronext a annoncé la réinternaliation de la compensation au détriment de LCH SA, sur la base de CC&G. Le mouvement était attendu, Euronext se cale sur le modèle de ses concurrents)
- BPCE profite de la vigueur de la reprise économique (excellents résultats pour le groupe mutualiste, tirés par la reprise économique et la baisse très forte du coût du risque. Les activités de Natixis ne sont pas en reste, notamment dans l’AM. Ceci permet de gérer avec plus de tranquillité le plan d’intégration de Natixis au Groupe)
- Credit Suisse to Shrink Investment Bank in Wealth-Led Overhaul (Crédit Suisse imite quelques années après la stratégie de UBS avec un recentrage sur la banque privée. Le secteur est en plein boom, partout dans le monde, Crédit Suisse a la franchise nécessaire pour développer cette activité et en faire le principal moteur de sa croissance)
- Faut-il avoir peur des actifs échoués ? (que faire des actifs liés à des activités carbonées ? C’est un enjeu clé pour les banques et les gérants, afin d’éviter d’avoir à déprécier des participations ou des crédits sur des activités condamnées à moyen terme. Ceci interroge aussi sur la capacité à financer à long terme la transition de certaines entreprises)
Asset Management et Banque Privée
- Regulators step up scrutiny over investment industry ‘greenwashing’ (la lutte contre le greewashing va passer par la mise en place de nouveaux standards, apportant clarté aux investisseurs et règles du jeu claires aux gérants. Il faut surtout arrêter la multiplication des vocables et parler Finance durable autour de concepts clairs sur le risque de durabilité et la mitigation des incidences négatives)
- Abrdn in talks to finalise £1.5bn deal to buy Interactive Investor (en difficulté sur la gestion d’actifs, son coeur de métier, Abrdn tente de trouver des relais de croissance. Investir dans une plateforme de distribution à destination des clients retail est une manière de réduire la dépendance aux performances de gestion)
- Fund of Funds Insider: Five problems crushing boutiques (les boutiques d’AM luttent pour se développer, face à l’explosion des coûts de conformité, à la complexité croissante des schémas de distribution et à une forme d’hostilité des régulateurs. Pourtant ces acteurs sont clés pour innover et répondre à des besoins de niche)
- Amundi marque une pause au troisième trimestre (la pause est relative, le gérant a souffert d’une décollecte exceptionnelle sur ses JVs. Pour le reste, les revenus sont en hausse, les coûts sous contrôle et le gérant est parfaitement positionné pour profiter de l’appétit pour des produits d’investissement moyen/long terme)
Digital et Fintechs
- Robinhood Data Breach Nightmare Hinged on Customer Service Slip (un nouveau signe de la crise de croissance que peuvent connaître les Fintechs. Le vol des données personnelles de 7 millions de clients est un choc et va encore jeter le trouble sur l’image de Robinhood, pas mal érodée ces derniers temps)
- En Egypte, les tontines en ligne rajeunissent un incontournable de l’entraide (les Fintechs peuvent s’emparer avec bonheur de concepts anciens afin de les remettre au goût du jour. L’essor des tontines digitales répond à un besoin d’accumulation d’épargne permettant d’investir dans des projets de développement)
- Korean online payment service Kakao Pay surges nearly 114% on the first day of trading (voici une énième illustration de la folie autour des paiements en ligne et de la dynamique du secteur. Kakao domine le marché sud-coréen, l’IPO doit permettre d’accélérer dans le sud-est asiatique)
- Emprunter en mettant ses Bitcoins en garantie (Coinbase renouvelle le bon vieux crédit Lombard en proposant des prêts gagés sur un portefeuille de Bitcoin. Le taux d’intérêt de 8% est élevé et lié à la volatilité de la crypto. Cette annonce illustre à quel point le Bitcoin se transforme peu à peu en réserve de valeur et en collatéral)