Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Crédit Agricole supérieur aux attentes au troisième trimestre (excellents résultats pour le groupe mutualiste, tirés par la reprise économique et la baisse très forte du coût du risque. Le Groupe bénéficie également de sa taille critique, lui permettant de capter les flux tout en optimisant ses coûts)
- BNP Paribas announces referral arrangement for Credit Suisse Prime Services customers (accord malin pour BNP Paribas, sur le modèle de l’accord signé avec DB il y a quelques années. BNP Paribas poursuit la construction de sa franchise en PB, s’appuyant également sur la solidité de son bilan)
- Bank of the West, le rêve californien de BNP Paribas (la rumeur d’une vente de Bank of the West monte sur le marché. Ce serait la fin d’une longue aventure. L’activité n’a pas la taille critique et permettrait à BNP Paribas de tirer autour de 15 milliards d’euros. De quoi financer une acquisition structurante)
- Wall Street bankers and traders are in line for the biggest bonuses since Great Recession (après une année exceptionnelle, les banquiers attendent une hausse notable des bonus. L’encadrement des rémunérations de ces dernières années ne devrait pas autoriser tous les excès mais permettre peut-être de redonner un peu d’attractivité au succès)
Asset Management et Banque Privée
- SFDR : Les fonds Article 8 et 9 dominent la collecte selon Morningstar (les fonds Articles 8 et 9 représentent déjà plus de 50% de la collecte en Europe. Ce chiffre a vocation a augmenté avec la montée en puissance des gestions ESG. Gageons que les contrôles des régulateurs vont aussi se multiplier)
- La croissance des encours est cruciale pour une banque privée (la course à la taille critique ne vas pas s’arrêter. L’effet marché de ces dernières années a aidé mais il faut structurellement collecter pour compenser les pertes d’actifs liées aux successions notamment. Winners take it all, ou presque)
- Une octogénaire perd près de 90 000 euros en bons au Trésor, Bruno Le Maire va « réexaminer » le dossier (l’Etat n’est donc absolument pas MiFID compliant et se permet des comportements impensables pour une banque. Espérons qu’in fine l’Etat rembourse cette épargnante et revoit ses pratiques de distribution de bons du Trésor)
- Bill Hwang Made a Huge, Secret Bank Bet Before Archegos Collapse (il est donc possible de monter une position de 20% dans une entreprise cotée au nez et à la barbe du régulateur. Il existe donc toujours le moyen de contourner la réglementations et les principes de déclaration d’intérêts, merci aux options)
Digital et Fintechs
- Comment Coinhouse veut devenir la première « cryptobanque » européenne (les cryptos deviennent mainstream et permettent d’envisager la création d’établissements financiers, couvrant les services clés, crédit, épargne, paiements. A voir si le modèle apportera une stabilité suffisante aux clients et un modèle de gestion des risques robuste)
- Qonto boucle une méga levée de fonds la valorisant plus de 4 milliards de dollars (le secteur des néobanques pour les pros est en plein boom, les valorisations explosent donc. Les banques traditionnelles ont laissé un espace, notamment au niveau des TPE de services ou des freelances. A voir si elles réussiront à regagner le terrain perdu)
- Le régulateur allemand bride la croissance de la fintech star N26 (à force ceci devait finir par arriver. La néobanque n’arrive toujours pas à améliorer la robustesse de son processus de KYC/AML ce qui l’oblige à mettre en place un cap volume. La Bafin augmente ainsi ses sanctions pour forcer N26 à mettre ses processus à niveau)
- Dernière ligne droite sous haute tension pour le projet européen des paiements (l’Europe veut enfin se libérer de la dépendance aux prestataires américains mais la route est semée d’embuches. Les dissentions entre banques montent, le projet est complexe mais les pouvoirs publics veulent qu’il aboutisse dans les temps)