Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La valorisation d’Euronext ne reflète pas ses atouts dans l’arène européenne (l’acquisition de Borsa Italiana était une opération essentielle et transformante. La Bourse pan-européenne reste moins bien valorisée que ses pairs et doit désormais réaliser les synergies promises pour débloquer son potentiel de valorisation)
- Ex-Credit Suisse Bankers Say It’s Still Helping to Hide Accounts (Crédit Suisse n’avait pas besoin de ça, alors que la banque vise une réorientation de son activité vers la banque privée. Les mauvaises pratiques malgré FATCA, AEOI et DAC6 ont la vie dure, même si ceci signifie de mettre en oeuvre des stratégies de plus en plus sophistiquées)
- Aucune banque en zone euro n’atteint les objectifs climat de la BCE (est-ce vraiment une surprise ? Des efforts sont faits mais le financement des énergies fossiles et activités polluantes reste central pour la plupart des banques avec une activité BFI forte. Les engagements s’avère de plus en plus être des voeux pieux)
- JP Morgan en tête du classement mondial des banques « systémiques » (JPM est une évidence, vue sa taille et confirme son statut de leader incontesté. Derrière, une trentaine de banques sont également qualifiées de systémiques avec un coussin de fonds propres supplémentaire de 2%)
Asset Management et Banque Privée
- La majorité des fonds actions ne survivrait pas à un prix du carbone (surtout ce sont les entreprises sous-jacentes qui ne survivraient pas avec une vague de faillites sans précédent. C’est tout l’équilibre délicat qu’il faut réussir à atteindre pour assurer une transition écologique rapide, tout en évitant un effondrement de l’économie)
- More asset managers confirm interest in launching crypto products (les cryptos deviennent une classe d’actif majeure et attisent l’appétit des gérants. Pour le moment, les géants du secteur ne se sont pas encore lancés, laissant de l’espace aux boutiques mais ceci ne devrait pas durer très longtemps)
- Martin Gilbert battles rival in effort to take over River and Mercantile (le marché reste en pleine consolidation avec une accélération des rachats et des opérations de consolidation. Cette bataille boursière en approche, sur un marché britannique secoué par le Brexit, en est l’illustration)
- Le Livret A enregistre en octobre sa plus forte décollecte depuis 2014 (avec le retour à la normale, les Français vident peu à peu leur bas de laine. En parallèle, la dynamique sur les marchés financiers est forte et incite les épargnants à réorienter leurs ressources vers des produits à moyen/long terme)
Digital et Fintechs
- Nubank à la conquête de Wall Street au son du funk (la fintech sud américaine fait une entrée en fanfare à Wall Street et profite à la fois de la qualité de son modèle et des faiblesses des banques locales. De quoi justifier une valorisation très élevée, largement supérieure à celle des établissements financiers locaux)
- Lydia mise sur une plateforme de trading pour développer sa «l super app » (le trading action est en plein boom, notamment chez les Millennials. Lydia veut profiter de sa base client pour proposer sa propre offre avec la possibilité d’acheter 7/7 et 24/24 grâce à des market makers. Encore un moyen de monétiser la plateforme)
- Atom Bank introduces four-day working week without cutting pay (la semaine de 4 jours commence à avoir le vent en poupe dans la Tech, comme élément de différenciation pour attirer les talents. Au-delà du salaire, les conditions de travail et l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle deviennent clé)
- Toi aussi profite de la crème du placement (les Fintechs spécialisées dans l’épargne gagnent en traction et tentent de se différencier par l’expérience client et la capacité de simplifier l’épargne au quotidien)