Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Capital markets and a strong year-end for banks (l’année 2021 était déjà bonne et la hausse de la volatilité sur la fin d’année pourrait porter encore un peu plus la croissance des activités de Capital Markets. De quoi booster les revenus et la rentabilité de la BFI)
- Crédit agricole prend des initiatives pour sa stratégie de neutralité carbone (les banques sont épinglées par la BCE sur leurs engagements de neutralité carbone. Le Crédit Agricole a donc décidé de réduire le financement dans le secteur du pétrole/gaz et mettre en place un fonds de financement de la transition pour le secteur agricole)
- Banque : la résurrection à haut risque du CCF (le retour du CCF ravive de vieilles nostalgies mais s’avère être un sacré défi. Il faut complètement refondre la banque, passer sur une nouvelle plateforme IT et surtout convaincre les clients actuels de rester. C’est un préalable avant de retrouver le goût de la conquête)
- Image des banques : Crédit Mutuel repasse devant Crédit Agricole (les banques mutualistes restent en haut du classement d’image de marque, bénéficiant de la qualité de leur maillage territorial et des conditions tarifaires plus souples. La proximité reste un facteur clé de fidélisation malgré les discours sur le le Digital)
Asset Management et Banque Privée
- Pension funds seek returns in private assets as public market outlook dims (les rendements restent faibles sur les classes d’actifs traditionnelles. Résultat, les gérants poussent leurs investissements dans le non-côté. Mais gare aux valorisations trop élevées et aux problèmes de liquidité)
- Crypto group Galaxy Digital seeks to raise $500m in debt market (Galaxy Digital a pour ambition de créer la principale crypto banque et veut se donner les moyens de ses ambitions. L’objectif est de préempter un espace en IB et AM pour accompagner la montée en puissance de cette classe d’actifs)
- Le scepticisme à l’égard de l’ESG s’accroît (les annonces diverses et variées, la multiplicité des labels créent la confusion. Même si la plupart des acteurs construisent des approches cohérentes, le risque de greenwashing est bien présent et pourrait à un moment donné créer une crise sur les produits ESG)
- Les courtiers en ligne réalisent une percée auprès des jeunes boursicoteurs français (le retour sur le marché des petits porteurs est une surprise de la crise du Covid. La volatilité sur les marchés et l’accumulation d’épargne ont gonflé l’intérêt des plus jeunes. L’émergence de plateforme jouant sur la gamification de l’investissement, au-delà de l’investissement long terme ont également poussé les usages)
Digital et Fintechs
- Visa s’offre la fintech suédoise Tink pour 1,8 milliard d’euros (les acteurs traditionnels des paiements sont de plus en plus concurrencés par les Fintechs et ont besoins de relais de croissance. Ce rachat permet à Visa de prendre pied dans l’open banking et d’élargir son portefeuille d’offres)
- Amazon met le feu au secteur des paiements en s’attaquant à Visa (les menaces de rétorsion d’Amazon vis-à-vis de Visa UK illustrent le pouvoir énorme acquis par les GAFA. Les prestataires financiers doivent composer avec des acteurs assez puissants pour remettre en cause leurs modèles de facturation)
- Cap vers une entreprise Data Driven pour Société Générale (la SG comme d’autres banques investit massivement dans la donnée et essaie de développer des cas d’usages concrets. Pour cela, il faut développer la bonne infrastructure avec des data lake, dans le Cloud, pour fluidifier la gestion de la donnée)
- Michael Diguet (Algoan) : “Les acteurs du BNPL testent les scores d’open banking pour ne pas subir la future réglementation” (le scoring credit en temps réel est devenu la norme grâce à l’open banking, merci DSP2. Néanmoins, les score d’ouverture à l’open banking sont déterminants pour garantir le service dans la durée)