Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- UBS: l’UE inflige des amendes à cinq banques (encore une nouvelle amende, presque raisonnable, sur le Forex. Les banques sont condamnées pour manipulation de cours de change. Le sujet des abus de marché reste toujours un thème majeur pour la conformité des banques et ce pour un moment)
- Goldman Sachs, Other Wall Street Banks Exploring Bitcoin-Backed Loans (les banques d’investissement regardent toutes du côté des cryptos en ce moment. Utiliser les cryptos comme garantie de crédit est une grosse tendance de marché, à voir si ceci sera durable avec la volatilité du Bitcoin)
- 2021: When front office hiring in investment banks went wild (2021 est l’année du rebond des embauches sur les fonctions FO. Les banques ont embauché dans les marchés de capitaux comme en banque d’affaires. Intéressant de voir également que les fonctions support n’ont pas profité de la même dynamique d’embauche)
- Junior Wall Street investment bankers are struggling because they didn’t get enough training while working virtually (l’apprentissage de métiers complexes, reposant sur le partage d’expérience des plus anciens prend du temps. Le travail à distance ralentit les apprentissages en BFI, notamment sur la communication)
Asset Management et Banque Privée
- Goldman asset management arm takes tough stance on companies’ board diversity (les politiques d’engagement des gérants peuvent faire la différence. La position de Goldman AM en faveur de la diversité va mettre la pression sur certains émetteurs encore à la traîne. Gageons que l’initiative pourrait permettre de créer des coalitions vertueuses)
- Active beats passive for net zero, says Japan’s AMO chief (aujourd’hui c’est en effet le cas mais demain ? Le problème n’est pas lié aux ETF mais aux indices. Peu à peu les indices majeurs vont se verdir, permettant aux ETF d’apporter leur contribution à la nécessaire transition climatique)
- Le gérant d’actifs britannique Abrdn signe un méga deal dans le courtage en ligne (Abrdn est en panne depuis des années et cherche des relais de croissance. Le développement dans le courtage en ligne permet de diversifier l’activité dans un secteur en plein boom. Malin mais le coût est élevé)
- L’ex-Wells Fargo Asset Management prend son envol (le secteur de l’AM attire la convoitise des fonds d’investissement. L’activité offre des revenus récurrents, des possibilités de réduction de coûts et des opportunités de revente à bon compte à des concurrents en mal de croissance externe)
Digital et Fintechs
- Le nombre de néobanques a été multiplié par six en quatre ans (il existe donc près de 350 néobanques avec des positionnements et des stratégies diverses. Le marché ne pourra que se concentrer dans les mois à venir, seuls quelques acteurs réussiront à survivre dans la durée)
- Le bitcoin s’effondre en 24 heures sur fond d’inquiétude autour du variant Omicron (le bitcoin reste un actif structurellement volatil et surtout incapable de couvrir les investisseurs en cas de baisse des marchés. Pourtant, l’appétit des investisseurs reste toujours bien présent)
- Lydia devient la 22e licorne de la French Tech (grâce à une nouvelle levée de 100 millions d’euros, Lydia devient donc une licorne. C’est une magnifique récompense pour une entreprise ayant tout misé sur la qualité de l’expérience utilisateur. Et les perspectives de croissance sont toujours au rendez-vous)
- Apple’s iPhone Successor Comes Into Focus (la réalité augmentée semble être le nouvel axe de développement de la Tech. La technologie commence à être au point et pourrait créer de nouveaux cas d’usages, notamment dans le secteur financier. Pensez par exemple à l’offre de crédit apparaissant à côté d’un article en solde au travers de vos lunettes connectées)