Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Vers une probable remontée des taux immobiliers en 2022 (ce sera certainement l’un des événements majeur de l’année. La remontée des taux, alimentée par le resserrement de la politique monétaire, devrait réduire la production de crédit mais pourrait peut-être remonter les marges d’intérêt)
- Le nouvel âge d’or des banques d’investissement (les banques d’investissement ont signé une année 2021 record, grâce aux vagues de M&A mais aussi au retour de la volatilité. Elles tirent également bénéfice des efforts de réduction de coûts et d’automatisation des processus. Le début de l’année 2022 s’annonce également solide)
- BNP Paribas prend la tête du M&A en France (BNP Paribas profite de sa stratégie résolue de soutien à la BFI durant la pandémie en prenant la tête des M&A en France. BNP Paribas développe peu à peu sa franchise dans le domaine grâce à des embauches et au cross-selling avec d’autres activités)
- 2021 : année de naissance de la taxonomie et de ses alliés SFDR et CSRD, pierres angulaires de la finance durable européenne (2021 a été une année centrale pour la Finance verte avec la mise en place d’un corpus réglementaire encadrant les pratiques. Ce n’est qu’un début 2023 avec la production des reporting sera décisive)
Asset Management et Banque Privée
- Asset managers brace for bumpier markets ahead after 2021 bounce (les records sur les marchés en 2021 ont aidé les gérants à restaurer leur rentabilité et à financer pour certains des plans de transformation. 2022 sera sûrement plus difficile, ceux qui ont travaillé leur base de coûts seront bien armés pour passer le cap)
- Mutual fund and ETF asset growth projected to decline (la tendance sera essentiellement liée à la baisse de la croissance sur des marchés déjà au plus haut. Malgré des capacités d’épargne importante et trop souvent investies dans le cash, les gérants doivent anticiper un marché moins porteur)
- Asset managers need ESG mettle to win mandates (sans surprise l’ESG est un thème majeur pour les clients institutionnels et un critère clé pour gagner des mandats de gestion. Au-delà de la qualité de la stratégie d’investissement, il faut aussi construire autour la suite de reports et de services nécessaires aux investisseurs)
Digital et Fintechs
- Korean crypto exchange Coinone will no longer allow withdrawals to unverified external wallets (peu à peu le marché des cryptos se normalise, avec le déploiement de règles de KYC et d’AML standard par les grosses plateformes. C’est la condition pour que les cryptos poursuivent leur diffusion au grand public)
- How NFTs became a $40bn market in 2021 (les NFTs ont vu leur marché totalement exploser, leur valeur est désormais équivalente à celle du marché de l’art traditionnel. Ces tokens réinventent la notion d’art et de réserve de valeur, il ne faut donc pas les comparer aux oeuvres traditionnelles. Sans parler de leur potentiel pour matérialiser la possession d’objets virtuels dans le Metaverse)
- Les Etats-Unis ouvrent une enquête sur le paiement différé (ce n’est sûrement qu’un début, les acteurs du BNPL inquiètent de plus en plus. Le service par sa facilité peut renforcer les risques de surendettement et les frais supportés par les clients sont trop souvent opaques. La réglementation ne peut que se renforcer)
- Le chinois Tencent entre au capital de la fintech britannique Monzo (Monzo arrive après ses difficultés durant la pandémie à faire une levée de fonds massive, valorisant la Fintech 4,5 milliards d’USD contre 1,7 milliards en février. On peut néanmoins s’interroger sur ces niveaux de valorisation qui paraissent excessifs vs. les perspectives de l’entreprise)