Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- The U.K. Is Being Consumed by Brexit More Than Covid (les conséquences du Brexit continuent à se faire sentir au Royaume-Uni avec des pénuries de main d’oeuvre récurrentes et des problèmes de supply chain. Le secteur financier continue à perdre à bas bruit des emplois et des actifs qui repartent vers le continent)
- Société Générale rachète LeasePlan pour 4,9 milliards d’euros (c’est une belle opération pour SG qui créé un leader du leasing et positionne la banque en leader du financement de la mobilité. C’est aussi une acqusition permettant de renforcer un Métier avec des revenus récurrents et un niveau de risque modéré)
- Crédit Agricole propose de racheter Carige pour 1 euro symbolique (cette opération permettrait au Crédit Agricole de renforcer un peu plus ses positions dans la péninsule. A coups d’acquisitions ciblées, le Groupe est le 6ème acteur bancaire de la péninsule. Le rachat de Carige permettrait de prendre une autre dimension)
- Avec Stellantis, Crédit Agricole fait un saut quantique dans le leasing automobile (le leasing est décidemment en pleine ébulition. C’est le mode de financement majoritaire désormais et les banques voient ici un moyen de se diversifier dans un domaine offrant du cross-selling, notamment dans l’assurance. Crédit Agricole réussit un joli coup)
Asset Management et Banque Privée
- Tikehau Capital réalise une collecte nette record en 2021 avec 6,3 mds€ levés pour son activité de gestion d’actifs (la société de gestion continue à attirer des actifs, portée par l’appétit des investisseurs pour les actifs réels. Tikehau est parfaitement positionné dans ce segment dynamique offrant des marges relativement confortables)
- Avec la cession de Lyxor, Société Générale renforce sa banque privée (certaines activités de Lyxor sont transférées vers la banque privée et renforcent les capacités de gestion sous mandat notamment. Avec 30 milliards d’actifs et l’intégration de professionnels de la gestion, ceci doit permettre de booster l’attractivité des offres destinées à la clientèle fortunée)
- Livret A : les pistes de réforme de l’épargne réglementée (le taux du livret A va remonter à 0,8%, porté par le retour de l’inflation. Mais ce taux reste très faible par rapport à l’inflation, faisant du livret A un bien mauvais placement. Fondamentalement, il faut réussir à convaincre les épargnants d’aller vers des placements plus risqués)
- De grands investisseurs fixent leurs exigences ESG pour les petites sociétés de gestion (les petites sociétés de gestion ne font pas et ne pourront pas faire l’impasse sur l’ESG. Bien sûr le sujet des moyens et des méthodes déployés fait souvent la différence par rapport aux grandes sociétés de gestion mais déployer une approche rigoureuse n’est plus une option)
Digital et Fintechs
- Qonto devient la plus grande licorne française (superbe opération pour la Fintech qui a perdu son titre au bout de quelques heures au profit de Back market. L’entreprise valorisée 4,4 milliards montre la force de son modèle. L’objectif désormais est de passer de 220 000 à 1 million de client avec une offre globale, allant plus loin que la simple banque)
- L’ACPR publie sa « charte Fintech » pour faciliter le parcours d’agrément des start-ups du secteur financier (les régulateurs sont conscients du besoin de parcours simples et lisibles pour l’agrément de Fintechs. L’ACPR a donc travaillé sur des modalités revues et simplifiées, permettant de renforcer l’attractivité de la Place)
- C’est quoi la DeFi, le système financier décentralisé des inframondes numériques ? (la finance décentralisée n’en est qu’à ses débuts mais pourrait permettre de contourner les institutions bancaires et créer de nouveaux usages, pour un coût dérisoire. On attend avec impatience la killer app qui fera décoler le concept)
- Investissements record dans la French Tech : boom des Fintech et accélération des apports étrangers (les Fintechs ont donc levé 2,4 milliards d’euros en 2021, plaçant le secteur en pole position. Le nombre et la taille moyenne des levées de fonds sont allés crescendo et 2022 commence très fort. Point intéressant, les investissements étrangers sont eux aussi orientés à la hausse)