Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Après des profits record, JP Morgan surveillé sur ses coûts (JP Morgan a réalisé des profils exceptionnels, bien aidé par les reprises de provisions. En revanche, les coûts ont fortement augmentés, impactés notamment par l’inflation salariale. A voir si la base de coûts pourra être mieux maîtrisée en 2022)
- Citi Traders Disappoint as CEO Signals Reorganization of Bank (les activités de trading restent volatiles et Citi a déçu lors du dernier trimestre malgré un marché restant favorable. En parallèle, la banque va poursuivre sa réorganisation visant à se recentrer sur les géographies clés va tenter de maîtriser des coûts ayant tendance à s’envoler)
- Fermeture de comptes : des banques sommées de s’expliquer (face à des difficultés récurrentes dans la gestion des processus de KYC ou d’AML, certaines banques comme N26 vont au plus simple et ferment les comptes. Une pratique discutable qui est en train d’attirer l’attention des régulateurs)
- Banques: des augmentations générales qui convainquent modérément (pour la première fois depuis des années les banques françaises ont mis en oeuvre des augmentations générales de salaires. Les montants restent faibles par rapport à l’inflation et ne vont pas changer grand chose pour renforcer l’attractivité d’un secteur de moins en moins aimé)
Asset Management et Banque Privée
- BlackRock surges past $10tn in assets under management (c’était écrit, BlackRock a atteint les 10 trillions d’actifs sous gestion. Au-delà des activités autour des ETFs, la gestion alternatives mais aussi les stratégies ESG ont tiré l’activité ces derniers trimestres, apportant des relais de croissance bienvenus)
- H2O writes down Windhorst bonds further after bankruptcy near-miss (H2O n’en a pas fini avec la liquidation de ses actifs cantonnés, en particuliers les titres liés à la galaxie Windhorst. Les procédures de la part d’épargnants ou de régulateurs se multiplient et pèsent sur la réputation de la société de gestion)
- Why active managers struggled yet again in 2021 (dans un marché structurellement bullish, les gestions actives ont du mal à se différencier et à surperformer. 2022 sera sûrement plus agitée, générant des opportunités d’arbitrage pour des gérants de convictions. Avec le risque aussi de prendre le mauvais biais)
- Ces « manco » à la française qui servent d’autres sociétés de gestion (on connaissait le système au Luxembourg, on le voit se déployer en France. Les aspects techniques et juridiques de création et de management d’un fonds sont complexes, le déléguer à un prestataire tiers pour se concentrer sur la gestion a beaucoup de sens)
Digital et Fintechs
- La blockchain révolutionne les infrastructures de marchés (Natixis a mené a bien le projet Jura avec la BdF, visant à prouver la viabilité de l’émission d’une monnaie digitale de banque centrale. La tokénisation des actifs et le transfert du règlement livraison vers la blockchain sont en vue à moyen terme)
- C’est quoi le Web3, cette nouvelle version d’Internet qui fait parler d’elle ? (c’est le buzz word du moment, moqué par Elon Musk. Certains imaginent l’émergence d’un nouvel internet, décentralisé et à la main des utilisateurs grâce à la blockchain, aux cryptos et aux DApp. Pas certains que cette vision idyllique résiste à la réalité)
- L’afflux d’argent sur les néobanques fait craindre une bulle spéculative (les valorisations des néobanques atteignent des sommets mais pour quoi faire ? Elles sont positionnées sur des marchés très matures, avec des marges sous pressions et des facteurs de différentiation limités. Pas sûr que ce soit le segment des Fintechs offrant le plus de valeur ajoutée)
- L’entreprise Coinhouse ambitionne d’être « la future cryptobanque européenne » (les activités de négociation de crypto sont en pleine expansion, les Fintechs comme les établissements traditionnels multiplient les plans de développement. Avec l’explosion du metaverse et les velléités de Web 3, il existe un fort appétit sur le marché)