Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Compensation : Bruxelles se résigne à maintenir les liens avec Londres (C’est un aveu d’échec mais l’UE n’a pas d’alternative. La prolongation de 3 ans de l’équivalence était nécessaire mais la montée en puissance de CCP locales notamment sur les IRS reste indispensable)
- Euronext: le groupe apparaît comme le grand gagnant du Brexit (au-delà du Brexit, Euronext a aussi eu une stratégie agressive et résolue de croissance externe, portée par une infrastructure IT scalable. Les ambitions sur le clearing et les CSDs montrent que le Groupe a encore de l’appétit)
- Avec ING, Société Générale accélère la transformation de sa banque de détail (après des années d’attentisme, SG repart de l’avant. Le rachat du fond de commerce d’ING est un moyen d’accélérer encore la croissance de Boursorama et de faire des économies d’échelle au niveau de la plateforme)
- UniCredit fait mieux que prévu, renonce à son projet en Russie (UniCredit a annoncé des résultats solides même si des coûts de restructuration ont généré des pertes. L’arrêt du projet de rachat d’une banque en Russie est sûrement sage au vu des incertitudes géopolitiques)
Asset Management et Banque Privée
- BlackRock’s active strategies threaten to steal the show (après des années dans l’ombre de la gestion passive, Blackrock fait un come back dans les gestions actives, porté par l’alternatif et les equities. 60% de la hausse des revenus de gestion en 2021 viennent de là)
- Fund managers’ £60m payday puts Jupiter FM on the defensive (la très belle performance des marchés en 2021 met de nouveau en lumière les frais de surperformance. Certains gérants ont touché dès bonus énormes, créant l’émoi chez les institutionnels, d’autant que les performances n’ont pas été pérennes)
- Amundi defends passive approach to ESG after ETF assets soar (Amundi est attaqué par l’ONG Reclaim sur son positionnement autour de l’ESG et des ETF. Le sujet est d’abord lié à la composition des indices rendant difficile le désengagement annoncé de secteurs non durables)
- Collecte 2021: les boutiques françaises de gestion s’inclinent face aux filiales des banques (on sent dans ce classement le poids des gammes durables. Les grands établissements ont les moyens d’investir et de créer de belles franchises. BNPP AM est ici une réussite exemplaire)
Digital et Fintechs
- JPMorgan compte dépenser 12 milliards de dollars dans la technologie en 2022 (les banques sont avant tout des entreprises de Tech. Les budgets avancés sont colossaux et permettent de résister aux Fintechs en digitalisant les services)
- How Crypto Became the New Subprime (les cryptos ont connu une semaine agitée avec une forte baisse des valorisations. Les soupçons montent sur des manipulations régulières de marché opérées par de gros intervenants)
- Santander launches a buy now, pay later service to take on fintech rivals (encore un service de BNPL ! Le service va sûrement viser en priorité les clients historiques de la banque. Prendre des parts de marché aux Klarna et autres Fintechs sera très difficile)
- La « fintech » Chime prépare une IPO avec Goldman Sachs (une IPO a 40 milliards d’USD est en préparation pour le géant des services de paiements et de gestion de compte. C’est une nouvelle illustration des valorisations folles d’activités en pleine croissance)