Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- BNP Paribas approche les 10 milliards d’euros de bénéfices en 2021 (BNP Paribas a publié des résultats records porté par les activités de marché et la forte baisse du coût du risque. Pourtant le marché est un peu déçu sur l’aspect contrôle des coûts. Le plan stratégique est ambitieux avec l’ambition d’être la première BFI de l’UE)
- Bpifrance en pleine forme pour attaquer 2022 (BPI France bénéficie à plein du dynamisme du Private Equity et de la volonté politique de soutenir les jeunes entreprises via divers véhicules. La banque publique développe ses activités et recrute largement)
- Laurent Mignon, président de BPCE : « Avoir en France des banques solides a été un atout pendant la crise » (le secteur bancaire français a bien résisté à la crise, connaissant un très fort rebond de son activité en 2021. Les acteurs français ont la taille critique, sont bien capitalisés et ont historiquement su être conservateurs dans la gestion des risques. De quoi renforcer l’attractivité du pays à long terme)
- HSBC’s Investment Bank Plots Different Path as Wall Street Booms (HSBC a choisi de désinvestir dans la BFI, au profit des activités en Asie ou de la gestion de fortune. L’objectif est d’avoir un profil de risque plus stable, sachant que HSBC n’est pas leader historique de la BFI. A voir néanmoins si les sujets géopolitiques avec la Chine ne vont pas rendre cette stratégie risquée)
Asset Management et Banque Privée
- ORPEA : parmi les 1ers de la classe selon les notations ESG (suite du scandale Orpea : les notations ESG sont sur la sellette. Comment les agences ont-elles pu passer à côté du risque de controverse, sur un secteur sujet à des polémiques récurrentes ? Les agences vont devoir renforcer leurs analyses et les clients mettre en place de vrais contrôles)
- UBS s’offre le robo-advisor Wealthfront pour 1,4 milliard de dollars (belle acquisition pour UBS et belle sortie pour Wealthfront qui plafonnait depuis un moment. Les robo-advisors sont un moyen de créer des offres de private banking 100% digitales, adaptées aux comportements des jeunes clients)
- Market swings leave high-profile stockpickers wrongfooted (les gérants actifs pensaient « se refaire » avec le retour de la volatilité. Malheureusement nombreux sont ceux qui se sont fait piéger par un marché erratique et difficile à anticiper. Preuve que les processus de gestion plus systématiques, utilisant des composants quantitatifs sont peut-être une meilleure réponse que le stock picking traditionnel)
- Hedge Fund Managers Are Expensive (les hedge funds sont sur la sellette, le traditionnel modèle de rémunération en 2/20 apparaissant trop coûteux par rapport à la surperformance servie. Entre les gestions passives qui font le job à bas coût et les gestions de type real assets, pas simples de trouver un espace et une histoire à raconter)
Digital et Fintechs
- JP Morgan affiche ses ambitions dans le paiement en Europe (JP Morgan continue sa stratégie d’acquisitions ciblées dans les paiements. Le rachat de Viva après celui des activités de paiement de VW est dans la logique d’un renforcement graduel de son empreinte en Europe, dans un domaine en pleine croissance)
- La blockchain Ethereum sera-t-elle la composante du web de demain ? (On parle beaucoup de Web 3 sans vraiment savoir ce qui se cache derrière. Mais Ethereum a par son positionnement pris une place de choix, permettant de développer des applications autour de la blockchain : NFTs, smart contracts…)
- World’s Most Influential Money Manager Enters the TikTok Sphere (BlackRock est donc entré sur TiktTok afin de parler aux jeunes clients. L’objectif ici est d’améliorer l’éducation des clients en les engageant là où ils se trouvent. La bonne vieille Factsheet ne suffit plus)
- Les traders vendent eux-mêmes leurs propres NFT pour faire monter les prix (les NFTs ne sont pas régulés, les manipulations de marché sont donc faciles pour les traders malhonnêtes. Le bon vieux wash trade est ici une technique courante permettant de faire monter une valorisation de token de manière artificielle)