Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Société Générale affiche des bénéfices historiques pour 2021 (SG a retrouvé des couleurs après une année 2020 très difficile. La maîtrise des coûts paye, la BFI va bien mieux et surtout la banque a annoncé des mouvements stratégiques clés : acquisition de Lease Plan, fusion des réseaux français et rachat du fonds de commerce d’ING France)
- SocGen Sees Bonus Pool Rising ‘Massively’ After Record Year (SG va pouvoir ainsi gagner en attractivité/capacité de rétention face aux concurrents dans un marché ultra tendu. Pour les acteurs sortant d’une mauvaise année comme Crédit Suisse, le Mercato sera intense)
- Crédit Agricole dépasse son objectif de bénéfice avec un an d’avance (Crédit Agricole a également annoncé des résultats de belle facture dépassant largement ses objectifs. Les coûts maîtrisés, la baisse des créances douteuses et la bonne activité commerciale ont joué à plein)
- BBVA Plans to Hire About 400 Bankers for Investment-Banking Unit (le dynamisme des activités de marché aiguise les appétits. Des acteurs Tiers 2, bien gérés comme BBVA sont tentés d’augmenter les moyens alloués à l’activité afin de mieux accompagner leurs grands clients corporate et renforcer le cross selling)
Asset Management et Banque Privée
- Amundi, BNP Paribas AM et Natixis IM ont bouclé en pleine forme une année de transition (les 3 gérants ont adopté une stratégie claire : course aux actifs et coûts bas chez Amundi, finance durable chez BNPP AM et modèle multiboutiques pour NIM. De quoi capter les inflows dans un marché très dynamique)
- Worst fund managers take half a billion in fees from investors (pour de nombreux gérants, les sous-performances des gestions commence à faire désordre. De quoi générer des pertes d’AUM massives au profit de l’indiciel. Pourquoi payer plus cher pour avoir moins bien ?)
- Amundi: résultat net ajusté record en 2021 (Amundi a publié des résultats records et dépasse la barre des 2 trillions sous gestion. La croissance externe et interne ont boosté les résultats tandis que le coefficient d’exploitation reste toujours à un niveau plancher en comparaison avec celui des concurrents)
- Morningstar cuts 1,200 funds from ‘sustainable’ list (C’est une excellente nouvelle ! Au-delà des effets d’annonce, il faut une lecture plus qualitative et exigeante de la part des sociétés de notation. La crédibilité du secteur en dépend)
Digital et Fintechs
- Cette étude confirme l’appétit des français pour la crypto (la détention de cryptos n’est plus l’apanage de quelques geeks. 8% des Français détiennent ce type d’actif, avec une surreprésentation des jeunes. L’appétit des investisseurs croît de plus en plus, porté par la hausse tendancielle des valorisations)
- Après N26 et le scandale Wirecard, l’Allemagne craint une nouvelle fintech (au tour de Solarisbank, fournisseur en marque blanche de nombreuses neobanques d’être dans le collimateur sur des sujets d’AML. Le durcissement des contrôles ne fait que commencer)
- Dans le sillage des licornes, une nouvelle génération Fintech et Assurtech prête à relever d’autres défis (après la vogue des Fintechs dans les paiements, une nouvelle vague de services est en cours de développement sur l’épargne et l’investissement. Le bas de laine accumulé durant la pandémie génère des convoitises)
- Les fintech changent la donne pour les comptes professionnels (les néobanques pour les pros prospèrent car elles répondent à un besoin : plus de services, à un coût bien moins élevé. Pas étonnant que les valorisations atteignent des sommets lors des nouveaux tours de table)