Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- SocGen assure que sa filiale russe fonctionne normalement (l’invasion de l’Ukraine par la Russie a coulé les manches incrédules. Les acteurs comme SG, exposés par une filiale locale ont bu la tasse, même si le poids dans les revenus totaux de la filiale demeure faible)
- Face au risque de cyberattaque, la BCE demande aux banques d’être prêtes (la menace est d’autant plus importante avec la guerre en cours en Ukraine. Les banques restent encore mal préparées, les architectures IT complexes n’aidant pas à sécuriser les interfaces, sans parler de technologies trop souvent obsolètes)
- Jean-Laurent Bonnafé : « A sa façon, BNP Paribas mène la consolidation en Europe » (BNP Paribas continue peu à peu à tisser sa toile à coups d’acquisitions ciblées ou en utilisant sa taille de bilan pour gagner des parts de marché. A ce stade, la banque n’a pas d’intérêt à se lancer dans une acquisition majeure)
- Les BFI françaises repartent de l’avant (les BFI françaises sont bien gérées avec une politique de risques prudentes. La dislocation des marchés de 2020 était un accident de parcours, rapidement effacé grâce à la résilience du modèle de chaque banque et à une bonne maîtrise des charges chez certaines)
Asset Management et Banque Privée
- AllianzGI to vote against European companies that fail to link pay to ESG (cette annonce d’un acteur majeur, plébiscité dans les classements par les institutionnels, est importante. De nombreux émetteurs vont devoir changer leurs pratiques et mettre en place des objectifs ESG liés aux salaires des dirigeants)
- ESG: the next mis-selling scandal? (le flou persistant autour de la notion d’investissement durable et le Green washing de certains acteurs génèrent des risques. Les gérants doivent être vigilants sur leur promesse marketing, les régulateurs se lançant dans des contrôles)
- Baillie Gifford’s Market Woes Expose Risk to U.K. Pension Funds (on ne peut reprocher au gérants sa stratégie, très claire pour les investisseurs. Ceci montre que des stratégies de conviction actives restent volatiles par rapport à l’achat de produits reproduisant un indice. La martingale n’existe pas)
- L’appétence des Family Offices pour le capital investissement continue de grandir (les family offices ont besoin de diversifier leurs investissements vers des actifs à plus fort rendement et moins volatils. Le private equity est une solution logique pour des acteurs eux-mêmes souvent issus de l’entreprenariat)
Digital et Fintechs
- Younited Crédit, la fintech française de crédit instantanée dévoile ses perspectives 2022 (bel exercice de transparence pour la Fintech qui poursuit son développement. L’entreprise est leader dans le crédit instantané sur ses marchés et prévoit une accélération de la croissance)
- Klarna Rolls Out ‘Pay Now’ and Rewards Programs to New Markets (Klarna utilise sa base client pour renforcer sa position d’intermédiaire incontournable dans les paiements, même sans paiement fractionné. Le programme de fidélité rentre pleinement dans cet objectif)
- Gestion de l’épargne : les Fintech dépoussièrent la gestion pilotée (la gestion des investissements reste inefficiente et coûteuse dans les réseaux. Il y a donc de la place pour des acteurs digitaux offrant pro activité, coûts modérés et expérience utilisateur de qualité)
- La fintech Flutterwave, valorisée trois milliards de dollars, s’installe au premier rang de la tech africaine (les licornes se multiplient dans le monde. En Afrique le champ des possibles est énorme, la population restant largement non bancarisée. La banque et les paiements dématérialisés répondent à une demande réelle)