Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- SocGen et Credit Suisse suspendent leurs opérations de financement du négoce de matières premières en Russie (les banques occidentales isolent le marché russe, les sanctions ne permettant pas de poursuivre l’activité. Le marché russe est minuscule, l’impact sera plus lié à un ralentissement de la croissance et à un rebond de l’inflation)
- U.S. banks’ Russian investment banking fee income in doubt after Moscow sanctions (le marché russe est rentable pour les banques d’affaires mais ne représentait que 0,27% de l’ensemble des frais reçus au niveau mondial. La fermeture de ce marché n’est pas dramatique, la disruption de l’économie mondiale l’est en revanche)
- La Banque Postale devient société à mission pour transformer son modèle vers la finance à impact (la Banque Postale poursuit son repositionnement et veut devenir une banque tournée vers la finance à impact. L’ensemble de la gamme devrait porter l’ambition du crédit à l’épargne, tandis que l’activité dans les énergies fossiles se réduit drastiquement)
- Morgan Stanley casts the net wider for new investment banking recruits (les RH des BFI doivent devenir imaginatives pour recruter sur un marché ultra tendu. L’ouverture vers des profils moins formatés, hors de la finance, permet l’intégration de collaborateurs plus divers et d’enrichir la culture d’entreprise, loin de l’effet « boys club »)
Asset Management et Banque Privée
- Insurer-owned fund managers lose out in hunt for returns (les gérants adossés à un assureur bénéficient d’actifs captifs mais sont souvent entravés par les stratégies et modèles opérationnels mis en place pour servir la maison-mère. Résultat : une rentabilité et un dynamisme commercial souvent moindre que ceux des pairs)
- The percentage of outperforming funds fell again in 2021 (dans un marché de plus en plus efficient et avec des contraintes de gestion de plus en plus forte, il devient de plus en plus difficile de battre le benchmark. A moins de prendre des biais très forts mais susceptibles de créer une grosse sous-performance si les choses tournent mal)
- Affaire Orpea : mais à quoi servent les notations ESG ? (c’est une question lancinante depuis l’éclatement du scandale. Les agences doivent certainement renforcer leurs investissements dans l’analyse qualitative des émetteurs, au-delà des indicateurs de durabilité. Mais ceci nécessite des investissements pour anticiper les signaux faibles)
- UBS Restructures Unit for Wealthiest Clients (la gestion de fortune devient de plus en plus complexe d’un point de vue produit, les liens avec la BFI doivent permettre de renforcer la technicité de l’offre et des banquiers privés. Pour les boutiques n’ayant pas ce type de capacité, une revue du modèle s’impose pour ne pas perdre de parts de marché)
Digital et Fintechs
- Finary veut devenir une néobanque privée européenne (la digitalisation s’étend à la banque privée malgré les discours sur le besoin de conseil à l’ancienne. Les millennials veulent un accès à tout moment à leur banque avec la capacité de gérer un patrimoine complexe via des outils de conseil personnalisés)
- Banque en ligne : Boursorama affole les compteurs (Boursorama a conquis 800 000 clients en 2021, nouveau record. Les politiques promotionnelles aident mais la banque réussit aussi à attirer les flux de paiement et d’épargne avec une clientèle de plus en plus diverse. Une très belle réussite et un vrai levier de croissance pour SG)
- Le Bitcoin s’envole de 20% en 24 heures et teste 44.000$, pourquoi ? (les sanctions contre la Russie avec la coupure du réseau Swift est un test grandeur nature de l’intérêt de la finance décentralisée. Néanmoins, les Etats européens annoncent déjà des sanctions contre l’échange de cryptos avec la Russie)
- 710 millions d’euros levés en février, la FinTech reste au-dessus de la mêlée (c’est un mois de février record, les levées de fonds ne se ralentissent pas. Deux levées ont dépassé les 100 millions, une poignée dépasse les 10 millions. Les investissements se polarisent sur quelques entreprises appelées à devenir leader)