Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- IPO Market Plunges 70% as Higher Rates, War Curb Risk Appetite (les signaux se multiplient depuis plusieurs mois, la guerre en Ukraine n’a fait que confirmer la tendance. Les BFI voient leur activité fortement décélérer depuis quelques mois, à voir si une accalmie dans la crise sera suffisante pour faire repartir l’activité)
- UBS Cuts Jobs in Equity Capital Markets as Revenues Fall (ça n’aura pas traîné, le ralentissement de l’activité en BFI génère les premières suppressions de poste. Pour le moment le mouvement reste limité mais pourrait être un coût d’arrêt à la guerre des talents et à l’inflation des salaires)
- Barclays’ blunder cements investment bank discount (Barclays va devoir enregistrer une perte de 450 millions de GBP après avoir émis trop de produits structurés par rapport à la limite du programme. Résultat, certains clients perdants vont pouvoir être remboursés au pair. Hallucinant qu’une telle erreur soit possible)
- JPMorgan to Boost Staff in Germany by as Much as 25% This Year (les banques américaines poursuivent peu à peu leur redéploiement en Europe continentale. JPM emploie désormais plus de 700 personnes en Allemagne et le mouvement ne devrait pas ralentir. Le Brexit a durablement affaibli la Place de Londres)
Asset Management et Banque Privée
- Crédits : Boursorama lance « mylombard » pour les gros épargnants (les offres d’épargne digitales deviennent de plus en plus sophistiquées. Avec cette offre de crédit lombard, Boursorama tente de marcher sur les platebandes des banques privées)
- Natixis et H2O actent enfin leur divorce (la séparation est dans les tuyaux depuis un certain temps et prendra des années avant d’être effective. Pour Natixis, c’est la fin d’une aventure qui s’est finie de manière douloureuse. Désormais Natixis IM va pouvoir se concentrer sur le développement de sa plateforme)
- Vanguard Stumbles In Pivot From Cult of Jack Bogle (Vanguard a construit sa réputation avec des gestions standard, passives ou actives, bénéficiant de frais de gestion réduits. Le succès ne se dément pas mais l’entreprise atteint les limites de sa croissance : comment pivoter vers de nouvelles offres plus complexes ?)
- Fund houses buy up ‘alts’ specialists to move beyond equities and bonds (la ruée sur les boutiques spécialisées dans la gestion alternative se poursuit avec des multiples de valorisation très élevés, de l’ordre de 5% des actifs parfois contre moins de 1% pour un gérant traditionnel. A voir si la hausse des taux ne va pas réduire la superformance de ces gestions, notamment dans les actifs réels)
Digital et Fintechs
- L’utopie Bitcoin s’est-elle fracassée sur la guerre en Ukraine ? (les sanctions contre la Russie ont montré les limites des cryptos pour contourner les sanctions et dépasser les contraintes étatiques. Les cryptos ont également montré qu’elles n’étaient pas un hedge contre la baisse des marchés, au contraire de l’or)
- Apple reputed to have quietly acquired Credit Kudos for $150 million (Apple étend peu à peu son offre de services financiers. L’achat de la Fintech permettra à Apple d’avoir les capacités d’analyse financières nécessaires à une extension hors des Etats-Unis mais aussi de préparer sa propre offre de BNPL)
- Près d’une dizaine de néobanques et banques en ligne comptaient plus de 500 000 clients en France fin 2021 (le marché des néobanques se concentre autour de quelques acteurs clés et le mouvement n’est pas encore fini. Avec des marges et des revenus par client souvent réduits, seule la taille peut permettre d’atteindre le point mort)
- Comment Boursorama deviendra très rentable en 2024 (le pari de l’hyper-croissance au détriment de la rentabilité a payé pour Boursorama, désormais leader incontesté de la banque en ligne en France. Mieux, la banque réussit à capter les flux et l’épargne avec un modèle très efficient. La rentabilité est en vue avec un ROE enviable de 25% dès 2024)