Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Investment Banks Will Beat Expectations, JPMorgan Analysts Say (si les IPO et les opérations de financement marquent le pas, la volatilité pourrait booster les revenus de trading. De bonnes surprises pourraient finalement avoir lieu)
- There’s no shortage of aspiring Goldman bankers as record 236,000 students apply for internships (les CIB les plus prestigieuses continuent à séduire. Les bonus records, la ligne sur le CV restent attirants malgré des journées de travail harassantes)
- Société Générale annonce la signature par Boursorama d’un accord définitif de partenariat avec ING (SG boucle un joli coup, avec pour objectif d’attirer au moins 250 000 clients. Pour cela, une opération d’accompagnement des clients d’ING assortie d’offres avantageuses est au programme)
- Places financières : Paris creuse l’écart avec Francfort et se rapproche de Londres (les efforts pour renforcer l’attractivité de Paris commencent à payer. Francfort est loin et Londres poursuit sa lente dégringolade. De quoi rebattre durablement les cartes ?)
Asset Management et Banque Privée
- Barclays Eyes a Move Into the Lucrative World of Private Credit (le marché des loans reste actif et offre des marges plutôt confortables, pour les AM mais aussi pour les banques. Gare néanmoins aux défauts si la conjoncture se dégrade)
- Goldman to acquire robo-adviser NextCapital in latest push to diversify (Goldman poursuit sa diversification dans le retail, moyen de construire un portefeuille d’activités plus stable. C’est aussi une manière de sourcer de nouveaux clients à fort potentiel)
- L’investissement socialement responsable progresse au sein de l’assurance-vie (la loi Pacte mais aussi l’appétit grandissant des investisseurs font bouger les lignes. L’investissement responsable gagne partout des parts de marchés, il est urgent de refondre les gammes en ce sens)
- Private equity deal value hits $1.1 trillion, smashing previous record (la dynamique du marché ne se dément pas sur cette classe d’actifs. Les besoins de financement restent importants, les rendements attractifs, logique que la plupart des gérants investissent largement dans le domaine)
Digital et Fintechs
- Rishi Sunak asks Royal Mint to create NFT (le Tresor britannique va lancer l’émission de NFT via Royal Mint. Peu de détails ont filtré, l’annonce vise surtout à ancrer Londres comme une Place leader sur les cryptos et tokens)
- Natixis Corporate & Investment Banking s’associe à nCino pour étendre la digitalisation de ses activités de financement (la digitalisation des process d’octroi de crédit, souvent peu optimisés, est essentielle. Natixis prend la voie de l’automatisation et de la refonte des processus)
- Budget Insight racheté par le fonds américain de growth equity PSG (le marché des agrégateurs de comptes est en pleine recomposition, on se souvient du spin off de Linxo. La taille critique est un aspect clé pour réussir sur ce marché)
- Arkéa cède Leetchi et Mangopay au fonds de private equity Advent (Arkea est décidément lancé dans une grande opération de nettoyage de ses participations dans des Fintechs. De quoi clarifier son positionnement et couper des foyers de pertes)