Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Après la cession en France, HSBC veut continuer à se développer en Europe (l’ensemble des banques se recentrent sur leurs marchés clés, le mouvement ne devrait pas se démentir. HSBC vise les grandes entreprises en Europe, en s’appuyant sur sa taille de bilan et son profil international)
- Ukraine : Société Générale va se retirer de Russie (SG réussit à se retirer de manière ordonnée du marché avec à la clé une perte de 3,1 milliards, dont 2 milliards de dépréciation. Cette opération lève une source de risques importante pour la banque même si l’aventure se solde sur un constat d’échec)
- Big Banks Set to Post Weaker Deal Revenue Amid Ukraine Chaos (la guerre a créé des incertitudes qui pèsent sur les opérations de M&A. Néanmoins, on reste loin d’une crise majeure pour les banques. L’appétit pour le risque reste toujours présent sur le marché, les liquidités restant abondantes)
- The latest industry to suffer labour shortages: Investment banking (la CIB ne séduit plus comme par le passé. Les jeunes ne cherchent pas seulement des niveaux de salaire élevés. Il recherche également un équilibre entre vie pro et vie perso et une entreprise ayant un engagement sincère auprès de la communauté)
Asset Management et Banque Privée
- Thematic funds triple share of global investments in a decade (la gestion thématique a le vent en poupe. Elle répond au besoin de clarté des clients dans leurs choix d’investissements mais elle permet également de construire de manière plus simple un portefeuille clés en mains. La vogue ne devrait pas se démentir)
- The widening gap between hedge fund winners and losers (les gestions alternatives sont de plus en plus dans le collimateur. Trop de stratégies s’avèrent sous-performantes dans toutes les configurations de marché alors que les frais de gestion restent bien trop élevés)
- Goldman Sachs Asset Management double de taille en Europe en rachetant NN IP (très belle opération pour GSAM qui trouve un ancrage solide en Europe. Au-delà, l’expertise en gestion assurantielle et dans l’ESG sont clés pour le gérant américain. De quoi préparer d’autres acquisitions en Europe ?)
- The private market “supercycle (depuis plus de 10 ans, le cycle de croissance sur les actifs privés ne se dément pas. Les retours sur investissement restent élevés, les risques au final sous contrôle malgré les crises économiques ou politiques à répétition. Mais est-ce que le retour de l’inflation et la hausse des taux ne vont pas changer la donne ?)
Digital et Fintechs
- Banques en ligne : après la chute d’ING, à qui le tour ? (la concentration du marché ne fait que commencer, le revenu par client étant souvent trop faible pour soutenir les frais de structure et les coûts d’acquisition. Il faut soit un modèle disruptif, type Nickel, soit une taille critique)
- La néobanque N26 n’a plus le droit de recruter de nouveaux clients en Italie (N26 reste empêtré dans ses difficultés autour des processus d’AML et de KYC. Les limitations à la croissance de la base de clients sont une catastrophe, pour un acteur dont le modèle vise à atteindre une taille critique le plus vite possible)
- Euro numérique : la Commission lance une consultation ciblée sur l’euro numérique (le sujet CDBC devient de plus en plus chaud, cette consultation nous le rappelle. Les monnaies numériques de banque centrale pourraient apporter de nouveaux usages majeurs, notamment autour des paiements instantanés)
- How Société Générale is fighting back against the fintechs (passionnant sur la construction de la stratégie d’innovation de SG. Il faut du temps pour focaliser l’entreprise sur quelques domaines clés et pour permettre aux entités diverses de travailler ensemble)