Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- JPMorgan CEO Jamie Dimon concedes partial defeat on return-to-office mandate (dans la guerre des talents le travail hybride s’impose, même pour les réfractaires. Avec à la clé des impacts profonds sur l’organisation interne et le management des équipes)
- Advisory the bright spot as US investment bank revenues fall (les revenus des géants de Wall Street ont baissé de 12% au premier trimestre, avec notamment un plongeon sur l’Equity. La guerre et la poussée de l’inflation ont pesé sur l’activité notamment en M&A ou sur les levées de fonds)
- Chez Société Générale et BNP Paribas, un nombre record de banquiers millionnaires (l’année 2021, exceptionnelle pour les activités de marchés, se reflète sur les bonus dans un contexte de pénurie de main d’œuvre. 2022 sera sûrement moins généreuse)
- Société Générale dévoile les nouvelles marques issues de la fusion avec Crédit du Nord (SG allie les codes couleurs de la maison-mère au souvenir des banques régionales Credit du Nord. Le tout manque peut-être de clarté mais permet de ne pas perdre totalement certaine clients attachés à leur banque régionale)
- Crédit Agricole dit à Rome ne pas prévoir de prendre le contrôle de BPM (Crédit Agricole réalise un joli coup, sa prise de participation permet de préempter l’avenir de la banque et de se positionner comme arbitre de la recomposition d’un marché où la banque verte est très bien implantée)
Asset Management et Banque Privée
- BlackRock Sees $114 Billion in Net Flows Amid Market Turmoil (La guerre en Ukraine n’a pas entraîné d’effondrement des marchés et a généré une rotation des portefeuilles. Avec sa gamme, le gérant américain a capté des inflows importants et renforcé sa position. La rentabilité elle reste bonne. La crise, quelle crise ?)
- Passive funds could threaten UK climate transition, warns think-tank (la critique récurrente sur les ETF revient. Comme toujours, le sujet est avant tout lié aux grands indices de marché. Le changement viendra d’indices éliminant les entreprises les plus polluantes, peu importe leur capitalisation)
- Fund managers locked in battle for talent as push into private assets gains pace (le redéploiement des gestions vers les actifs privés impacte les besoins RH. Les personnes formées sur ces sujets sont rares et les rémunérations montent. La planification des besoins de recrutement, formation, reconversion devient centrale)
- Natixis IM lance une offre de suivi des actifs (la galaxie Natixis IM continue à investir dans sa stratégie « as a service ». Sur le papier l’offre permettant de créer et suivre des stratégies sur une vaste gamme d’actifs est séduisante. Mais la concurrence est féroce)
Digital et Fintechs
- La banque de demain doit être un modèle ouvert (intéressante vision de Claire Calmejane sur l’ouverture des plateformes bancaires. La volonté d’un écosystème ouvert où les banques enrichissent leurs offrent via les Fintechs est claire dans la stratégie de SG)
- Néo-banque: Nickel passe la barre des 2,5 millions de clients (Nickel confirme son succès avec une offre simple, pratique, répondant à un besoin de proximité. BNPP a eu l’intelligence de ne pas altérer le modèle après le rachat ce qui paye)
- Le groupe BPCE réorganise et fusionne ses filiales informatiques (au-delà des Fintechs, les grands groupes cherchent à rationaliser leurs équipes. Ce mouvement de BPCE devrait permettre de faire des économies mais aussi de mieux partager moyens et pratiques afin d’uniformiser le niveau de service aux clients et collaborateurs)
- La « Grande migration » des talents de la tech vers le Web 3 (on parle de plus en plus du Web 3, promesse d’un Internet décentralisé reposant sur la blockchain et les cryptos. Le brain drain est réel et montre a minima l’intérêt pour une telle vision de notre futur)