Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Credit Suisse warns of first-quarter loss as legal provisions balloon (Credit Suisse est toujours plombé par des litiges qui risquent de peser sur les résultats. Le recentrage autour de la banque privée a sûrement trop tardé, avec un portefeuille d’activités trop volatil)
- A Choppy First Quarter May Be as Good as It Gets for European Banks (les banques européennes vont sûrement souffrir un peu au T1 entre ralentissement de la CIB, guerre en Russie et ralentissement économique. A voir si la rentabilité sera durablement affectée)
- Here’s How Goldman Sachs Can Achieve a Higher Valuation (Goldman Sachs poursuit sa stratégie de réduction de son profil de risque. Le développement de l’AM, l’offensive dans la banque digitale sont des mouvements de fonds, permettant de réduire la volatilité de l’activité)
- Sanctions : faillite de la banque Amsterdam Trade Bank, filiale du géant russe Alfa Bank (les conséquences des sanctions se font sentir sur les filiales locales de banques russes. In fine, ces établissements ne pourront pas tenir longtemps. Mais vues leurs tailles, l’impact sera limité sur le système bancaire de l’UE)
Asset Management et Banque Privée
- Icade, première société immobilière à adopter le « Say on climate » et à s’engager pour la planète (ce n’est qu’un début : toutes les grandes entreprises cotées vont adopter ce type de stratégie. Par conviction mais aussi sous la pression d’investisseurs de plus en plus activistes)
- TotalEnergies : de nombreux fonds satisfaits des engagements climatiques (mise sous pression, l’entreprise a adapté sa politique climat. C’est encore insuffisant pour rentrer dans une trajectoire carbone soutenable mais c’est un début)
- First combined gold-bitcoin ETP launches in Europe (voila un produit étrange, faisant penser à la sinistre pizza à l’ananas. On ne comprend pas grand chose à l’intérêt de l’ETP ou au backtest. Le pire de l’ingénierie financière)
- Schroders overhauls ‘anachronistic’ ownership structure to improve ESG (le système de droits de votes double était intenable pour un gérant souhaitant investir largement dans les thématiques ESG. L’exemplarité doit se démontrer)
Digital et Fintechs
- Startup : ils ont levé “5 millions en 5 secondes” auprès des Français (Bricks s’engouffre dans une tendance de fonds : donner accès à des actifs coûteux, ici de l’immobilier, à une myriade de petits porteurs. Ceci rappelle la possibilité d’acheter une fraction d’action chez certains brokers)
- La Banque de France veut accélérer l’adoption du virement instantané (les banques ne jouent pas encore le jeu et les régulateurs vont sévir. Le virement instantané offre pourtant des opportunités très intéressantes, notamment pour le pet commerce)
- Boursorama espère accueillir 500.000 clients supplémentaires grâce à ING (avec un mécanisme de transfert avec des incitations financières, Boursorama s’évite une migration de comptes longue et coûteuse. Avec un coup de boost en vue sur la course à la taille critique)
- Banque N26 : « Ils nous pourrissent la vie », des clients ruinés lancent un raid pour récupérer leurs comptes bloqués (N26 reste englué dans une gestion erratique de son dispositif AML. Résultat : des clients avec des avoirs bloqués pendant des mois et une grosse insatisfaction. N26 va t’elle se remettre du bad buzz ?)