Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Société Générale publie des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre (SG réussit à sauver son trimestre malgré la vente de Rosbank et une hausse modérée du coût du risque. Preuve que les fondamentaux sont solides)
- BNP Paribas dépasse largement les attentes au premier trimestre (BNPP a publié d’excellents trimestriels tirés par la BFI et le crédit consommation. La banque gagne des parts de marché en BFI et réussit à maintenir un coût du risque maîtrisé)
- La pression s’accroît sur les banques de détail françaises (les banques de détail en France sont loin d’avoir mené une restructuration de leurs réseaux aussi forte que dans les autres pays européens. Les coefficients d’exploitation restent élevés, la refonte du modèle vers quelque d’hybride digital/physique est loin d’être terminée)
- Morgan Stanley Raided in Frankfurt in Tax Fraud Investigation (les Cum-ex trades continuent d’empoisonner les banques établies en Allemagne. La fraude va continuer à coûter des milliards en amendes et remédiation)
- Citi’s London Trading Desk Behind Rare European ‘Flash Crash (les fat fingers seraient-ils encore possibles ? En tous cas, Citi montre un problème grave de contrôles pre-trade. Ce type de transaction anormale devrait être impossible à traiter)
Asset Management et Banque Privée
- China pension reforms lure international investors (le marché chinois s’ouvre de plus en plus et attire tous les grands gérants. A voir néanmoins la stabilité du marché et son risque, notamment ESG)
- Business cannot brush off ESG as a mere PR challenge (l’ESG n’est pas une histoire de com ou d’affichage. C’est avant tout une refonte complète de la stratégie, des processus et in fine du business model qui sont attendues. Les émetteurs cherchant à se financer sur le marché n’auront pas le choix)
- Aéma veut s’imposer comme le numéro 5 de la gestion d’actifs en France (la consolidation du marché de l’AM en France se poursuit. La fusion de OFI AM et Abeille va créer le numéro 5 français, avec près de 200 milliards d’AUM. Reste le moment délicat : gérer la fusion des gammes et le rapprochement des systèmes/équipes)
- La plus grande banque privée d’Argentine permet désormais aux utilisateurs d’acheter du Bitcoin (peu à peu les banques distribuent les cryptos, en partenariat avec des échanges. Pour le cas argentin, l’offre est particulièrement importante connaissant l’instabilité récurrente de la monnaie locale)
Digital et Fintechs
- Royaume-Uni: faiblesses des néobanques face à la criminalité financière (les neobanques seraient-elles un point faible de la lutte AML ? Le primat de la croissance aboutit à des faiblesses importantes. De quoi remettre en cause de fond en comble l’UX et réduire l’écart avec les banques traditionnelles)
- Paiement : comment Adyen rogne de plus en plus le marché des banques (Ayden comme de nombreux acteurs des paiements a apporté un niveau de service supérieur à moindre coût aux entreprises. La prochaine étape est d’offrir des solutions de crédit en utilisant les données déjà à disposition)
- Virement instantané : pourquoi La Banque Postale a changé d’avis (joli coup de la part de LBP qui se différencie de ses concurrents et anticipe aussi la pression du régulateur. C’est aussi le moyen de tester de nouveaux usages et attirer des clients, notamment micro-entrepreneurs)
- Un agent général AXA a ouvert sa propre agence dans le métavers (joli coup de pub pour cet agent mais on peut douter du potentiel commercial à ce stade. Il faudra attendre quelques années avant d’avoir un volume de vente sérieux dans le metavers)