Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Frédéric Oudéa quittera la direction de Société Générale dans un an (changement de cap pour SG, une nouvelle direction doit permettre de redéfinir la stratégie de la banque et notamment une nouvelle ambition de croissance après des années d’attrition et de recentrage de l’activité)
- Deutsche Bank looks to escape a decade of scandal and strife (DB sort tout juste d’une décennie noire, ayant mis un terme à ses ambitions mondiales. Les efforts de restructuration commencent à payer dans la BFI comme dans le Retail avec un retour à la confiance progressif)
- Record Investment Banking Revenue In 2021 Shows Benefit Of Diverse Business Mix (2021 fut une année record pour la BFI. Les acteurs diversifiés ont profité à plein du phénomène avec des activités ECM, M&A mais aussi Equity en plein boom)
- BPE devient Louvre Banque Privée (le secteur de la banque privée continue sa restructuration entre fusions, rachats et changements de marque. LBP affiche de solides ambitions dans le domaine et peut s’appuyer sur sa base de clients installés)
Asset Management et Banque Privée
- Allianz agrees $6bn settlement over scandal-hit US funds (tres grosse amende pour Allianz GI qui perd aussi sa licence aux Etats-Unis. Les pertes liées aux fonds structurés Alpha sont clairement considérées comme frauduleuses)
- The trillions of dollars bypassing black-run funds (la gestion d’actifs est encore très peu ouverte à la diversité que ce soit au niveau des investissements ou des équipes de gestion. Le chemin à faire est encore long)
- Fund Managers Jump Into ESG Niche With Potential to Grow 2,000% (les fonds biodiversité sont appelés à un bel avenir, sachant qu’ils répondent à une catégorie clé de la Taxonomie européenne. A voir en revanche si il y aura suffisamment de candidats)
- Changement climatique : BlackRock fait un pas en arrière (BlackRock continue à louvoyer sur sa stratégie ESG et réduit son ambition au niveau de l’engagement. Il existe trop de conflits d’intérêts avec des émetteurs confiant par ailleurs leurs fonds à des gérants comme… BlackRock)
Digital et Fintechs
- Investment banking giant Nomura to launch crypto services for institutions (Nomura est ambitieux dans les crypto avec la création d’une filiale digitale, dédiée aux cryptos et à la Defi. Ceci devrait laisser plus de liberté pour innover et développer l’offre)
- Quand les fintech font réagir le FMI et que la BCE s’inquiète des cryptomonnaies (l’absence de réglementation, la volatilité et les arnaques diverses créent un risque important pour les investisseurs. Le risque n’est pas encore systématique mais ceci va changer avec l’irruption des banques dans le secteur)
- Crypto, fintech, deeptech… les start-up studio spécialisés fleurissent dans la French Tech (la mode est aux studios en effet, l’idée étant de mettre en œuvre une recette éprouvée pour créer des licornes. A voir si le modèle résiste à la baisse attendue des financements)
- Terra Hasn’t Killed Crypto, But It Was a Narrow Escape (l’implosion de Terra a mis un coup aux stablecoins algorithmiques dans un contexte de défiance autour des cryptos. Est-ce que la crise sera également un coup d’arrêt aux projets autour du Web3 ?)