Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- ECB Says 21% of Trading Desks in Brexit Bank Review Face Action (la banque centrale européenne fait la chasse aux trading desk traitant essentiellement en back to back. De nouveaux transferts de desk dans l’UE sont à attendre afin de donner plus de matérialité à la présence de certaines CIB sur le continent)
- Jefferies Moves Banking Services to Cloud in Deal With Amazon (peu à peu les banques d’investissement basculent leurs infrastructures sur le Cloud afin de faire baisser les coûts et gagner en flexibilité. A voir néanmoins le sujet de sécurité IT dans la durée)
- Is China ‘Uninvestable’ and What Does That Even Mean? (A force d’interventionnisme et de polémiques sur l’ESG, la Chine perd peu à peu en attractivité. De quoi se couper des flux d’investissements étrangers ?)
- SPAC : sous la pression du régulateur, Wall Street sonne la retraite générale (le tour de vis était nécessaire, après des promesses trompeuses auprès des investisseurs. C’est une source de commissions importante en moins pour les CIB de Wall Street)
Asset Management et Banque Privée
- Investors seek out ‘S’ factor in ESG (la éefinition d’investissement sociale n’est pas encore calée, la taxonomie sociale reste de son côté à finaliser. Pourtant, la demande est bien là du côté des clients finaux)
- HSBC banker draws fire after accusing policymakers of climate change hyperbole (gros bad buzz pour HSBC avec les propos polémiques du responsable de l’investissement responsable, minimisant l’urgence climatique. Irresponsable et incompréhensible)
- Green investing: the risk of a new mis-selling scandal (avec un cadre règlementaire encore flou, de nombreuses incohérences au niveau du calendrier et un accès à la donnée parcellaire, le risque de greenwashing est grand. D’où l’importance d’avoir une approche prudente dans la distribution de produits)
- Gestion d’actifs, finance verte et cryptos : les trois défis de l’AMF (l’AMF s’inquiète également des incohérences réglementaires autour de la finance durable. Il est urgent de finaliser la réglementation afin d’apporter de la lisibilité aux acteurs de marché ainsi qu’aux clients)
Digital et Fintechs
- David Prinçay (Binance): «L’Europe peut devenir le leader mondial de la blockchain» (mais pas sûr que le cadre réglementaire apporte une flexibilité suffisante, on se souvient des débats enflammés autour de MiCA)
- Revolut n’est pas près d’obtenir sa licence bancaire au Royaume-Uni (les neobanques sont à la croisée des chemins pour atteindre une rentabilité acceptable. Ceci passe par l’extension des services bancaires ou par une transformation du modèle en une sorte de place de marché, sur le modèle des Super Apps)
- A $60 Billion Crypto Collapse Reveals a New Kind of Bank Run (la chute des cryptos a démontré le manque de liquidité de cette classe d’actifs, le marché étant incapable d’encaisser des retraits importants. Preuve que l’heure de la maturité n’est pas encore venue)
- La fintech suédoise Klarna va supprimer 10% de ses effectifs (coup de froid pour la fintech après des années d’hypercroissance. Le retournement de la conjoncture pousse à réduire la voilure, on suivra attentivement l’évolution des défauts de paiement)