Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Immobilier : la hausse des taux pourrait faire chuter les prix, prévient la BCE (serait-ce le début de la fin de la bulle ? Espérons que l’atterrissage se fera en douceur afin d’éviter une grosse crise dans un secteur toujours central pour l’économie)
- Where the investment banking job cuts are coming soon (la bonne base de comparaison est 2019 pour décider de réductions de coûts au niveau des CIB. Mais après le boom post Covid, les CIB vont forcément réduire la voilure si le ralentissement économique se confirme)
- J.P. Morgan to invest in electronic credit trading (toutes les classes d’actifs sont essentiellement distribuées via des plateformes électroniques. Le crédit reste l’une des dernières frontières mais là aussi le trading électronique finira par l’emporter)
- Goldman Says Bull Market in Battery Metals Is Finished for Now (ce serait une bonne nouvelle pour la transition écologique bien sûr. Mais plus globalement la frénésie pour les commos pourrait ralentir et permettre de calmer le pic d’inflation que nous connaissons)
Asset Management et Banque Privée
- Deutsche Bank Replaces DWS’s Woehrmann After Greenwash Raid (les accusations de greenwashing contre DWS ne faiblissent pas et vont continuer à durablement entacher l’image du gérant. Pas sûr que remplacer le CEO suffise)
- Amundi warns that parts of private equity market resemble ‘Ponzi schemes’ (la multiplication des opérations de PE en secondaire interroge, d’autant que les valorisations sont souvent opaques. Avec le durcissement des conditions de funding, des accidents pourraient avoir lieu)
- Placements collectifs : une catégorie de frais très critiquée va être bannie (enfin ! L’AMF interdit enfin les commissions de mouvements, source de frais potentiellement importants et franchement injustifiables. Le délai donné, 2026, semble en revanche bien long)
- Digital platforms fuel European ETF growth spurt (le marché des ETF est en pleine expansion, notamment en Allemagne. La France est à la traine, les réseaux distribuant encore essentiellement des fonds actifs, rapportant des rétrocessions élevées)
Digital et Fintechs
- Prêts aux PME : October rachète son principal concurrent Credit.fr (après la vague de levées de fonds, place à la consolidation. La réduction du funding et un marché moins porteurs vont pousser à des rapprochements pour générer des synergies)
- Stablecoins : les régulateurs veulent contrôler le marché (pas étonnant, d’autant que les promesses de peg avec une devise de référence sont souvent sujettes à caution. In fine, une crypto « classique » offre une promesse plus claire)
- Comment les NFT vont devenir plus sophistiqués (les NFT actuels restent basiques et sont devenus de simples vecteurs de spéculation. Pourtant ils pourraient devenir de véritables titres de propriété dématerialisés couvrant de nombreux domaines)
- BNP Paribas utilise désormais la blockchain de JP Morgan pour ses opérations financières (l’utilisation de la blockchain pour sécuriser les émissions de titres et faciliter la négociation sur des titres peu liquides a de l’avenir. Étrange néanmoins que BNPP ne développe pas sa propre technologie)