Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- US Pries Into Over 100 Trader and Banker Phones in Texting Probe (encore une affaire de gestion des communications hors moyens enregistrés. La prolifération des outils personnels, rend quasi inopérante la possibilité de tracer les échanges)
- Deutsche Bank Signals Trading Keeping Pace in Second Quarter (à coté du scandale DWS, tout n’est pas noir pour DB. La banque semble bien résister dans ses activités de trading malgré une situation incertaine)
- Le Crédit Mutuel veut accélérer dans l’assurance grâce à sa banque en ligne (le Crédit Mutuel voit dans l’assurance un relai de croissance, apportant des revenus stables. Au-delà du réseau, Monabanq pourrait être utilisée pour viser une client de professionnels encore non couverte)
- Crédit Mutuel s’oppose à son tour au plan climat de TotalEnergies, la polémique enfle (C’est un renfort de poids pour la coalition d’actionnaires souhaitant inflechir la stratégie climat de Total. In fine, l’enjeu réside dans la frontière entre les prérogatives du conseil et celles de l’AG)
Asset Management et Banque Privée
- Aviva explores using shareholder money to fund infrastructure projects (le mouvement est stratégique et permet à la fois de renforcer le profil ESG de Aviva et d’améliorer les retours sur investissement à long terme. Gagnant/gagnant ?)
- ‘For every winner there is a loser’: Why fund managers fall short (une nouvelle étude, sur des fonds globaux, tend à démontrer que les fonds actifs sous-performent leur benchmark, sauf exception. De quoi donner des arguments aux ETFs)
- Soupçons de « greenwashing » en Allemagne : perquisitions chez Deutsche Bank et DWS (le scandale ne faiblit pas pour DB et DWS. C’est un avertissement sévère pour les acteurs de marché, le risque de non durabilité va devenir central dans la gestion des risques)
- Natixis IM se lance dans la vente de fonds via la blockchain (Natixis IM a construit une offre qui pourrait notamment séduire les institutionnels corporate en leur facilitant les arbitrages à moindre coût. Sur cette frange de clientèle la distribution via blockchain est l’avenir)
Digital et Fintechs
- WWDC 2022 : Apple Pay vous propose le 4 fois sans frais (Apple se met au BNPL et devrait rapidement gagner des parts de marché. Autre annonce, la possibilité de faire des paiements d’un iPhone vers un autre iPhone)
- Chez Arkéa, l’avenir des fintechs Pumpkin et Aumax en suspens (que restera t’il au final de l’aventure de Arkea dans les Fintechs ? Pas grand chose, avec la revue de portefeuille en cours. On serait curieux de connaître le bilan économique final pour la banque)
- Chase, la banque en ligne de JP Morgan, s’attend à de lourdes pertes (lancer une banque en ligne sur un marché aussi encombré que le Royaume-Uni ne pouvait que coûter cher. 450 millions de pertes pour une première année, c’est le prix à payer pour developer sa franchise mais JPM a les moyens de ses ambitions)
- Les façons étonnantes dont Nike utilise le Métavers, le Web3 et les NFT (le mot clé est la personnalisation, au cœur des attentes de la génération Z. Le Web3 peut offrir ce type d’expérience unique, notamment via la possession d’actifs numériques comme les NFT)