Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Wall Street and the SEC Are Headed for Clash on Commission-Free Trading (les transactions gratuites ne le sont jamais, les flux sont en réalité vendus à des brokers. Quid de la qualité d’exécution et des prix obtenus par les clients ?)
- Global investment banking faces tougher times after blockbuster year (2021 fut exceptionnelle, 2022 marquera un retour à la réalité. L’effondrement des opérations de financement, des IPO et du M&A dans un contexte troublé va fortement toucher les revenus des BFI. Prélude à des réductions de coûts ?)
- Credit Suisse Weighs New Round of Job Cuts After Loss Warning (Credit Suisse va procéder à une restructuration au pire moment et entrer affaiblie dans cette période d’incertitudes. Elle paie ainsi des années de gestion erratique des risques)
- Silenced, arrested, sued… for daring to complain about their failed investments (les mauvaises pratiques des distributeurs ont la vie dure, allant parfois jusqu’à l’intimidation et au chantage. La protection des investisseurs doit encore être renforcée)
Asset Management et Banque Privée
- Fund managers call for disclaimers on ‘climate-friendly’ products (les clients finaux sont perdus face à la prolifération des appellations. Un système de disclaimer normé pour les produits ESG serait une bonne mesure)
- SEC investigating Goldman Sachs for ESG claims (les affaires de greenwashing n’en sont qu’à leurs débuts. Trop de gérants voulant profiter du filon ont rebrandé à la vas vite des fonds ayant une approche esg trop légère)
- Equity hedge funds suffer historic declines in first 5 months of 2022 (comme à chaque crise ou presque désormais, les hedge funds sont à la peine. La guerre en Ukraine ainsi que l’explosion de l’inflation ont rendu les marchés imprévisibles)
- Les mutuelles d’OFI AM travaillent à un nouveau pacte d’actionnaires (les grandes manœuvres se poursuivent autour de OFI, avec Aéama prêt à se renforcer au capital. Pour mieux avoir les mains libres pour développer la structure ?)
Digital et Fintechs
- Lundi noir sur le marché des cryptos (la chute s’accélère après des mois de spéculation. Les cryptos les moins bien conçues disparaissent, la liquidité s’avère faible, c’est un vrai stress test qui se déroule devant nos yeux)
- Quelles ambitions Web3 pour le fonds Ledger Cathay Capital (ce premier fonds soutenu par la BPI arrive trop tard ou pile au bon moment c’est selon. Avec la crise des cryptos, il y a peut-être des opportunités énormes pour investir dans le secteur)
- Les baisses de valorisation guettent les licornes de la fintech (la chute des marchés et la remontée des taux vont durement toucher les fintechs. Les levées de fonds seront plus difficiles et sur des multiples plus bas)
- Maud Caillaux a le feu vert pour sa banque (de nombreux clients rêvent d’une banque durable, portant dés engagements forts et concrets de durabilité. A voir si ce projet ne se transforme pas en simple gimmick)