Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Plusieurs grandes banques cessent de prendre les dossiers de crédit apportés par les courtiers (la hausse des taux réduit les marges des banques. Résultats, les courtiers voient le flux de dossiers se tarir drastiquement. Un prélude à une crise plus large ?)
- BNP Paribas Interested in Buying State-Owned ABN Amro (c’était la grosse rumeur de la semaine : BNPP serait-il en quête d’une acquisition majeure ? ABN Amro se serait un excellent complément au reste du portefeuille de BNPP, avec un nombre limité de doublons à gérer ce qui faciliterait l’intégration)
- Pouvoir d’achat : Bercy accentue la pression sur les banques (la régulation des frais bancaires va sûrement se durcir. Dans une période de forte inflation, c’est un axe de travail évident pour Bercy afin de redonner un peu de pouvoir d’achat et mettre à contribution les banques après des résultats excellents)
- Euronext takes first step to a European clearing house (Euronext déroule son plan de development dans le clearing. Le passage à un modèle en VaR est une étape clé pour les être compétitif, avant le déploiement de l’offre complète en 2023/2024)
Asset Management et Banque Privée
- «BNP Paribas AM est positionné pour croître plus vite que le marché» (BNPP AM a opéré une refonte profonde de son modèle en 5 ans : repositionnement résolu autour de l’ESG, simplification du modèle opérationnel, recentrage autour d’une marque unique. Avec des résultats tangibles)
- Amundi reste à l’affût d’acquisitions d’envergure dans la gestion d’actifs (2 milliards d’euros disponibles pour des acquisitions d’ici 2025 ce n’est pas rien. Amundi voudra saisir des opportunités ponctuelles avec des gérants adossés à un réseau captif ou des acteurs de niche, notamment dans l’alternatif)
- Traditional asset managers race to expand private investment alternatives (les gérants côtés sont-ils moins libres dans leur stratégie ? Le débat est sans fin et dépend surtout des ambitions de croissance. La cotation permet d’avoir les moyens de financer une stratégie de développement agressive, dans un métier où la taille critique compte)
- Finance durable : mobilisation des régulateurs contre le greenwashing sur fond de définition encore floue (le marché doit passer par cette phase avant de voir des standards émerger. Mais à ce stade, les clients sont souvent perdus devant les diverses stratégies de gestion, plus ou moins durables)
Digital et Fintechs
- Apple enclenche la vitesse supérieure dans les services financiers (Apple va lancer son service de BNPL et poursuit à bas bruit son offensive dans le secteur financier. Peu d’annonces spectaculaires à attendre mais plutôt un lent grignotage avec les Fintechs comme première cible)
- Crypto Market Starting to See Even Old-Timers ‘Panic Selling’ (la chute de valorisation des cryptos ne semble pas se démentir. La défiance touche même des investisseurs de long terme qui finissent par prendre leur perte, face à une chute incontrôlable)
- Mounting Crypto Liquidations Make DeFi Go to Extremes (avec l’effondrement des cryptos, le modèle de certaines applications DeFI est menacé. Les liquidations massives de collatéral menacent une partie de l’écosystème)
- Crédit Mutuel Arkéa rachète l’agence immobilière en ligne Liberkeys (la tendance se confirme chez les mutualistes avec le rachat ou le développement d’activités d’agent immobilier. C’est une source de revenus complémentaires et un tuyau parfait pour les offres de crédit ou d’assurances)