Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Réforme du taux de l’usure : oui pour les crédits aux collectivités locales, non pour les crédits aux particuliers (tout ceci va continuer à évoluer, l’inflation bloquant l’accès au crédit. On peut s’attendre à une revue graduelle afin de ne pas créer un assèchement du crédit)
- RCI Banque a lancé sa première obligation verte pour 500 millions d’euros (première fois et certainement pas la dernière pour RCI. Le volume d’émissions durables explose, porté par les primes d’émissions et les obligations de reporting. De quoi financer la transition ?)
- Battle over EU Green Bond Standard intensifies (la discussion se durcit avec le Parlement étendant fortement la portée du standard. Le risque est de bloquer les émissions à cause d’un standard trop strict et mal articulé avec le reste de la réglementation)
- Investment bank fees fall by $24bn as deal boom loses steam (l’activité en CIB s’est fortement dégradée et les fees ont baissé de près de 40% en 1 an. Pour le moment, l’industrie tient portée par la résilience des autres activités mais attention à une accélération des baisses de coûts)
Asset Management et Banque Privée
- Les hedges funds sont de retour (à chaque crise on reparle du retour de la vengeance des hedge funds. Pour des résultats à chaque fois décevant sur ce qui compte le plus : la performance. On ne peut s’empêcher de penser à un pétard mouillé)
- Traditional asset managers race to expand private investment alternatives (malgré la hausse des taux, l’appétit pour le bon côté ne se dément pas. La classe d’actifs apporte une certaine stabilité et un amortisseur à la volatilité. Tant que la conjoncture économique ne se dégrade pas trop…)
- Label ISR : l’exclusion des énergies fossiles divise les gérants d’actifs français (les labels durables sont à la croisée des chemins et doivent renforcer leurs exigences. Le questionnement autour des énergies fossiles en est une bonne illustration)
- Greenwashing : le grand défi des régulateurs des fonds ESG (la mise en place de labels communs avec des règles du jeu précises est un enjeu de plus en plus fort avec les risques grandissants de greenwashing. On peut s’attendre à une multiplication des enquêtes et des amendes)
Digital et Fintechs
- Apple enclenche la vitesse supérieure dans les services financiers (Apple va lancer son service de BNPL et poursuit à bas bruit son offensive dans le secteur financier. Peu d’annonces spectaculaires à attendre mais plutôt un lent grignotage avec les Fintechs comme première cible)
- La fintech Nickel lance ses services « bancaires » dans les librairies belges (Nickel poursuit la conquête de l’Europe en déployant son modèle historique. Du focus, une offre toujours aussi simple avec un positionnement assumé. De quoi confirmer le succès)
- La valorisation de la fintech Klarna en danger (la bulle autour des fintechs se dégonfle sérieusement. Klarna devrait lever des fonds sur base d’une valorisation à 15 milliards contre 45 milliards il y a 1 an ! Le funding devient rare, le marché va forcément se consolider)
- La fintech Sunday coupe dans ses effectifs (autre illustration des difficultés du secteur, les plans de suppression de postes se multiplient. Les fintechs doivent réduire leur consommation de cash et vite pour certaines afin de repousser les prochaines levées de fonds)
- Stripe : « La croissance de l’économie numérique peut se poursuivre en période de récession » (Stripe devrait sortir gagnant de la consolidation de marché grâce à la qualité de son offre. Les constats sur le caractère local des banques de détail est très vrai également, expliquant le recentrage des banques sur leurs marchés domestiques)
- Ethereum : Les mineurs quittent le navire en perdition (le passage de plus en plus probable à la Proof of stake entraîne une crise du minage. Les performances de la blockchain vont baisser faute de mineurs, de quoi accélérer la sortie du proof of work ?)