Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Le Crédit Agricole vise plus de 6 milliards d’euros de profit net en 2025 (le crédit agricole continue de viser une croissance régulière et rentable dans ses métiers cœurs : banque de détail, AM et assurances. Des opérations de croissance externe ciblées ainsi qu’un push sur les produits durables sont également au programme)
- Did This Investment Bank Just Give a Warning? (Jefferies a vu ses revenus baisser de 30% au T2, touchée de plein fouet par la baisse de la demande en advisory. Les autres acteurs devraient compenser en partie par les activités de Capital Market)
- Toronto-Dominion Bank Explores Takeover of US Brokerage Cowen (la concentration du marché est amenée à se poursuivre dans les activités de marché. Le brokerage aux marges attaquées depuis des années est un bon cas d’école)
- Arnaque : votre banque a-t-elle le droit de refuser de vous rembourser les sommes détournées ? (La tension monte alors que la montée des transactions en ligne augmente les possibilités d’arnaque. Mais dans certains cas, les banques ne remboursent pas. Logique ou non ?)
Asset Management et Banque Privée
- DWS woes put spotlight on the limits of its independence (les récents scandales autour de DWS ont posé une lumière crue sur des problèmes récurrents de gouvernance : gouvernance peu transparente et manque d’indépendance avec la maison mère)
- Credit Suisse struggles with backlog of new wealthy client accounts in Asia (le KYC est à la fois un enjeu réglementaire et un enjeu commercial. L’incapacité à construire un processus robuste et efficace, avec des équipes en charge solides, peut faire perdre de nombreux clients)
- Wealth managers must put ESG into practice (statistique intéressante : 25% des millionaires britanniques seraient très intéressés par une offre ESG. Il devient urgent de monter des offres crédibles sur le sujet afin de ne pas perdre de ventes)
- Se soumettre aux Anglo-Saxons pour les données environnementales des entreprises est une erreur (la production et la gestion de données esg sont des enjeux de souveraineté. Normal que les critiques montent contre une offre purement américaine, menaçant l’indépendance de l’Europe)
Digital et Fintechs
- La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds (le funding ne s’est pas asséché pour toutes les Fintechs. Les modèles éprouvés, alliant croissance et rentabilité attirent les capitaux. De quoi accélérer la concentration du marché)
- L’agrégation d’actifs est-elle l’avenir de la Fintech ? (L’éparpillement des comptes clients devient un problème majeur. Seules les solutions intégrant la prise en compte d’une agrégation simple des comptes réussiront à durer)
- Crédit Mutuel Arkéa veut fermer sa fintech Pumpkin (encore une fintech menacée au sein de la galaxie Arkea. Le marché est trop encombré, logique de voir ce genre d’échec. Mais mis bout à bout, il serait intéressant de connaître le coût pour Arkea de ses investissements dans les fintechs)
- « Métavers »: comment le jeu The Sandbox a vendu des terrains virtuels à plus de 300 marques (le Metavers est décidément mis à toutes les sauces. Là on parle d’un jeu à succès permettant de vendre des actifs virtuels. Intéressant mais est-ce réellement révolutionnaire ?)