Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Immobilier : inflation et resserrement du crédit entravent les acheteurs (la production de crédit va forcément ralentir. A voir l’impact sur les banques, habituées à user du crédit immobilier comme instrument de conquête, au prix d’un écrasement des marges)
- Natixis to Hire London Bankers in Plan to Build UK Client Base (Natixis un mouvement audacieux pour capter les clients locaux. L’objectif est de capitaliser sur les forces de la banque dans l’énergie ou les transports)
- Credit Suisse Sheds More Investment Bankers in Asia (Credit Suisse continue à réduire la voilure dans ses activités de marché. Face à une concurrence très agressive, il devient difficile de tenir les positions sur la zone Asie)
- Pressure grows on regulators to scrutinise ESG data providers (C’est un sujet d’inquiétude appelé à monter dans les prochains mois. La dépendance à la donnée ESG inquiète, d’autant que les résultats et les méthodes diffèrent grandement selon les providers)
Asset Management et Banque Privée
- Stuart Kirk quitte HSBC avec fracas (il ne pouvait en être autrement. Loin du petage de plombs, on peut penser à une stratégie voulue de sortie. En tous cas la sortie de piste aura un peu entaché l’image de la finance verte et beaucoup celle de HSBC)
- Wealth management booms as the rich get richer but markets get choppy (la forte hausse de valorisation des actifs a favorisé les plus riches. Résultat, les banques privées leader gagnent des actifs et voient leurs résultats augmenter. A voir si le retournement de marché peut casser la tendance)
- Private equity : les Français en veulent malgré leur manque de culture financière (la classe d’actif attire car elle s’avère lisible pour le plus grand nombre, malgré les risques notamment de liquidité. Sans parler de rendements excellents ces dernières années)
- BNP Paribas and EDF ENR partner on first renewable project bond as a digital asset (la tokenisation des actifs ne fait que commencer. De quoi disrupter le marché et démocratiser les émissions obligataires auprès des PME ?)
Digital et Fintechs
- Fintech : les levées de fonds ralentissent au premier semestre (c’était attendu et sûrement salutaire. Les valorisations devenues absurdes ne pouvaient tenir avec le durcissement des conditions de financement)
- La fintech française Bridge lève 20 millions d’euros (pourtant certaines fintechs réussissent à faire de belles levées. Ici le modèle est original : initier directement un virement du compte vers le vendeur, sans passer par un moyen de paiement)
- Le challenger australien Volt Bank acte l’échec de son modèle (construire une banque de plein exercice est une affaire complexe. Aller au-delà de la banque au quotidien nécessite de gérer une complexité très forte, sous-estimée par les challengers… comme par les clients)
- Cryptomonnaies: les apprentis sorciers du crédit dans la tourmente (finalement accorder des crédits adossés à des cryptos était une mauvaise idée. L’effondrement du marché a généré une vague de faillite avec des investisseurs ayant perdu gros dans l’affaire)