Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir et à commenter !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Les grandes banques d’investissement se préparent à réduire leurs coûts (la fête est finie après une année 2021 exceptionnelle. Les BFI ne peuvent pas garder en l’état leur structure de coûts impactée par les hausses de salaires consenties l’année dernière)
- L’usage de WhatsApp devrait coûter un milliard de dollars aux banques de Wall Street (ça fait cher les messages envoyés de manière non enregistrée. Mais avec l’explosion des messageries en tous genre, tracer toutes les communications relève de la gageure)
- Goldman Sachs va essuyer plus d’un milliard de pertes sur son activité de banque de détail (la construction à marche forcée d’une franchise dans la banque de détail vient avec des coûts. Goldman a néanmoins l’envie de développer cette activité afin de rééquilibrer son profil de risques)
- Chief sustainability officers prosper as ESG risks mount (l’intégration du risque de durabilité mais aussi le pilotage des offres durables deviennent des enjeux stratégiques clés. Nommer un responsable de la durabilité au niveau du Comex sera bientôt la norme)
Asset Management et Banque Privée
- A whiff of Woodford’: how Jupiter’s Chrysalis came unstuck with unlisted companies (investir lourdement dans le non côté n’est pas toujours une bonne idée. Au-delà de la baisse des valorisations, les performances fees touchés au plus haut de la bulle sont choquants)
- BlackRock accuse le coup de la baisse des marchés (BlackRock souffre bien sûr d’un effet marché défavorable mais réussi néanmoins à maintenir une collecte positive. Le modèle reste très solide malgré la baisse des profits, on est loin d’une crise majeure)
- L’AMF confirme le report de la prise en compte des préférences ESG (en fait pas vraiment. Seuls les CIF sont concernés par l’annonce de l’AMF. Les PSI et les intermédiaires en assurances devront se confirmer le 2 août)
- French Banking Giant BNP Paribas Enters Crypto Custody Space (BNPP suit la voie tracée par les acteurs américains et se positionne à moindre frais en s’appuyant sur un partenariat malin)
Digital et Fintechs
- Le Groupe BPCE et Swile projettent de s’associer pour créer un leader mondial des avantages salariés et de la worktech (belle opération pour BPCE qui prend une part significative dans une startup en plein développement. C’est aussi une manière de diversifier son activité au-delà des services financiers)
- Goldman-backed fintech Starling withdraws European bank license application in blow to global ambitions (peu à peu les neobanques réduisent la voilure. Rendre sa licence bancaire est une façon de se focaliser sur la banque au quotidien et de réduire les investissements)
- Boursorama Banque franchit le cap des 4 millions de clients (la success story se poursuit pour Boursorama avec cette nouvelle étape de franchie. Le modèle fonctionne et réussit à monétiser la base client)
- Lydia teste avec La Nef un compte courant écolo (la thématique de la banque durable monte, notamment chez les Fintechs. Ce partenariat avec un acteur crédible et engagé permet de développer une offre sérieuse, loin du Greenwashing ambiant)