Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
C’est le moment de prendre quelques semaine de repos après un début d’année agité. Merci beaucoup aux 600 abonnés qui suivent le Pick of the Week chaque semaine. C’est une sacrée motivation chaque semaine !
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Bonnes vacances !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Les banques françaises se préparent au retournement de cycle (le ralentissement de l’économie va forcément peser entre baisse des commissions et hausse du coût du risque. Mais les résultats devraient rester solides)
- Les résultats des banques US plombés par l’incertitude économique (le titre est un peu fort. Les banques universelles avec une forte activité retail résistent plutôt bien avec une profitabilité enviable. Mais les baisses de coûts sur les activités de marché sont à attendre)
- Quelle est la plus grande banque française ? (BNP Paribas mène la danse sans surprise et serait même la 4eme banque mondiale. Au niveau domestique ce sont les mutualistes Crédit Agricole et BPCE qui écrasent le marché)
- Banques américaines à Paris : « Brexit ou pas, on ne reviendrait pas en arrière » (de mouvement défensif, l’installation des banques US à Paris se mue en stratégie de conquête. Les besoins sont importants, les clients français pas toujours bien servis, les BFI françaises doivent s’inquiéter)
Asset Management et Banque Privée
- La fête est finie pour la gestion d’actifs européenne (la fête a t-elle vraiment commencé d’ailleurs ? L’effet marché défavorable va révéler de manière plus aiguë les difficultés des gérants actifs classiques, sans capacité de différenciation par les coûts, les thématiques ou l’ESG)
- Des fonds de dette à l’affût des prêts LBO qui embarrassent les banques (la hausse des taux va pousser à une vente avec des décotes significatives de dette. Ceci devrait peser sur les résultats de certains acteurs dans les mois à venir)
- Emmanuel Faber, président de l’ISSB (les critiques montent de plus en plus sur les travaux de l’ISBB jugés trop peu ambitieux. La critique du business as usual, notamment de Philippe Zaouati, illustrent des divergences de fond)
- BlackRock pulls back support for climate and social resolutions (BlackRock est revenu en partie sur ses engagements, un mauvais signal pour la gestion ESG. Mais c’est peut-être un mauvais calcul quand on voit l’appétit des clients dans le domaine)
Digital et Fintechs
- French business bank unicorn Qonto buys German competitor Penta (Qonto poursuit sa croissance avec une jolie opération. La levée de fonds au plus haut fin décembre était un très beau mouvement, permettant d’accélérer là où d’autres manquent de carburant)
- Binance Fined Over $3.3M by Dutch Central Bank (peu étonnant, les acteurs de la crypto s’adressant aux clients retail sont très loin des standards minimaux de protection des investisseurs. Gageons que ce type d’amande sera amené à se multiplier)
- Le compte pour ado Pixpay passe sous le giron britannique (encore un rapprochement dans un secteur en pleine ébullition. La baisse du funding va hâter les fusions et assainir le marché)
- These startups want to make credit scores a thing of the past (les Fintechs doivent porter de véritables innovation d’usage, pas de simples gimmicks marketing. La refonte du suivi de la solvabilité client sur une base multifacteurs a beaucoup d’avenir)