Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- UBS Cuts China Debt Bankers in Hong Kong Amid Deal Drought (pour le moment les baisses d’effectifs se font de manière pointilliste mais la tendance est là. Les BFI commencent à réduire la voilure avec la réduction du deal flow)
- Credit Suisse Board Enters Key Meeting Split on Investment Bank (les discussions au sommet se poursuivent pour réduire les activités de BFI. Le but est de mettre le curseur là où il faut pour continuer à servir les besoins souvent complexes des clients de la banque privée)
- Prêt immobilier : Crédit Agricole, la banque la plus « généreuse » devant Caisse d’Epargne, Banque Populaire et Crédit Mutuel (les mutualistes gagnent des parts de marché dans le crédit immobilier, ce qui nourrit la croissance globale, le produit restant un produit d’appel clés. A voir si les autres acteurs reviennent dans une logique de conquête)
- Social Safeguards “Critical” to EU Taxonomy (on oublie trop souvent que la taxonomie Européenne n’est que environnementale, l’aspect DNSH/social safeguard est central car permettant de confirmer l’analyse taxonomique. Mais à ce stade les acteurs de marchés sont dans le flou)
Asset Management et Banque Privée
- AMG chief slams asset management industry deal wave (la vague de fusions dans la gestion active n’est pas une solution miracle. Dans bien des cas, les pertes d’actifs et la fuite des talents réduisent fortement l’intérêt de l’opération)
- AIG to launch cut-price IPO of life and asset management unit (la crise est passée par là, la valorisation de l’ensemble a baissé de 40% en quelques mois. De quoi refroidir l’appétit pour ce type d’opération à court terme ?)
- La notation ESG s’est financiarisée au risque de se perdre (la massification de la demande et la multiplication des indicateurs génère une forme de perte de sens. Les indicateurs deviennent de plus en plus orientés « risques », la profondeur d’analyse se perdant de plus en plus en route)
- Hedge Funds Swarm Back to Upended Markets With Short, Long Bets (les hedge funds vont de nouveau essayer de battre les marchés. Avec comme souvent depuis 15 ans de grosses désillusions comparées aux revenus)
Digital et Fintechs
- French Tech : Swile a doublé ses pertes en 2021 (on peut saluer la transparence de Swile. Mais avec à peine plus de 10 millions de revenus, la route vers la profitabilité semble longue malgré un modèle d’affaire intéressant)
- BlackRock Launches a Bitcoin Trust. What It Means for Crypto and the Stock. (BlackRock poursuit à bas bruit son développement dans les cryptos en visant ici les institutionnels. De quoi offrir des solutions de diversification)
- Paiement différé : le champion suédois Klarna multiplie par quatre ses pertes (les acteurs du BNPL sont dans le dur avec la hausse des taux et des défauts. Le secteur devrait se concentrer rapidement sur des multiples de valorisation bien plus raisonnables)
- Toujours dans le rouge, BforBank se cherche un avenir (BforBank se cherche toujours un modèle face aux leaders de marché, Boursorama ou Fortuneo. Le positionnement de banque patrimoniale digitale n’a pas pris auprès des clients, faute d’offre différenciante)