Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La banque d’affaires Goldman Sachs s’apprête à supprimer des postes (Goldman Sachs ne fait que reprendre une pratique habituelle, interrompue durant le Covid : supprimer au moins 1% des emplois chaque année. Pour le moment, on se situe dans la fourchette basse des suppressions de postes)
- JPMorgan, BofA cautious on job cuts as Goldman layoffs loom (JPM ou BoA sont plus prudents et craignent le stop and go dans les recrutements, limitant la capacité de profiter d’un rebond de marché. Mais on devrait néanmoins voir des efforts de baisse des coûts en BFI dans les prochains mois)
- Sénégal : BNP Paribas se retire (c’est une nouvelle illustration du recentrage des banques sur leurs marchés cœur. Peu à peu l’empreinte mondiale des banques diminue, la priorité est désormais d’avoir une taille critique partout et non de planter des drapeaux sur une carte)
- Les banques accélèrent le déploiement des prêts à impact (ce n’est que le début, d’ici quelques années l’ensemble des financements intègreront la durabilité avec des taux de financement modulés selon l’impact du projet financé)
Asset Management et Banque Privée
- Sun Life Financial va prendre le contrôle de Advisors Asset Management (encore un rachat dans l’AM, cette fois en Amérique du Nord. Malgré les risques d’exécution, l’appétit pour ces opérations ne se dément pas)
- Most active fund managers should quit (la gestion active n’a d’intérêt que si elle porte des convictions fortes. Multiplier les positions se hedgant pour limiter les déviations sur la performances n’a aucun sens. Entre la gestion passive et la gestion de conviction, il n’y a rien)
- Three European metaverse ETFs launch in two days (les ETF thématiques ont le vent en poupe, ce nouveau produit sur un sujet chaud du moment en est l’illustration. C’est le moyen pour des gérants historiquement actifs de mettre un pied dans la gestion passive)
- Épopée Gestion a levé près d’un demi-milliard d’euros en deux ans Réservé aux abonnés (belle réussite pour la société de gestion de Ronan Le Moal. Il existe de la place pour des sociétés de gestion régionales investissant en capital risque ou capital investissement des PME locales)
Digital et Fintechs
- Chute des valorisations tech : fintech et investisseurs adaptent leur stratégie (pour beaucoup d’acteurs, les priorités ont changé. Place à la monétisation et à la recherche de rentabilité. Tout ceci va permettre de construire des modèles plus sains et d’assainir le marché)
- L’été mouvementé des néobanques dans le monde (le modèle montre ses limites avec la raréfaction du funding. Il existe deux voies : un modèle simple et basique comme Nickel ou celui d’une banque en ligne couvrant tous les services et une base de coûts lean comme Boursorama ou Fortuneo)
- La fintech française Nickel se lance en Belgique et au Portugal (Nickel a un modèle simple, éprouvé et surtout rentable. La banque peut donc choisir la voie du développement de nouveaux marchés en répliquant le modèle français)
- « The Merge », l’événement crypto XXL de la blockchain Ethereum (le passage du PoW au PoS est un événement majeur. L’Ether devrait ainsi renforcer son attractivité et réduire largement son empreinte carbone. De quoi développer de nouveaux usages)