Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Goldman Sachs : « Après une année exceptionnelle à Wall Street, il faut trouver une chaise avant que la musique ne s’arrête » (la situation est bien différente qu’en 2007 avec des banques bien capitalisées et dé-risquées. Mais la rentabilité va baisser, générant des baisses de coûts, notamment en corporate banking)
- Unicredit CEO eyes acquisitions in Germany (rien de nouveau, le géant italien avait déjà regardé le dossier Commerzbank. Déjà présente, la banque cherche une taille critique permettant des économies d’échelle. La recherche de taille critique est la clé de la recomposition actuelle des portefeuilles d’activités)
- Macron, Bloomberg seek better monitoring of business climate action (la polémique monte autour du CDSC. Ce sont deux logiques qui s’affrontent : la vision minimaliste du risque de durabilité supporté par les émetteurs et celle de la double matérialité, analysant l’impact de l’émetteur sur son environnement)
- « Les réglementations ESG n’ont pas été faites dans le bon ordre » (la Place lutte pour mettre en œuvre les réglementations. Sans données suffisantes en nombre et qualité, il est bien difficile de mettre en œuvre SFDR ou MIFiD II ESG. Dommage que NFRD arrive si tard)
Asset Management et Banque Privée
- Existe-t-il une continuité dans la performance du private equity (a priori oui, preuve que les bons gérants savent année après année identifier et sélectionner les bons projets. Le réseau et les connections avec l’ecosysteme font ici la différence)
- Aéma Groupe annonce la création d’Ofi Invest (peu à peu le puzzle prend forme, Aema crée un acteur majeur avec près de 200 milliards. L’ambition est également d’être un acteur leader de la finance durable)
- Fund managers pitch ‘alts’ to retail investors as institutions max out (la massification de la gestion alternative se poursuit. Les performances sont intéressantes mais la gestion de la liquidité et l’information client seront des facteurs essentiels de protection de l’investisseur)
- Asset Management: Vanguard closes in on BlackRock’s ETF lead (Vanguard gagne des parts de marché grâce à ses frais bas. Pas d’inquiétude pour BlackRock néanmoins qui a des relais de croissance autres : gestion active, alternative et vente de sa plateforme IT à des tiers)
Digital et Fintechs
- Blast.Club, le nouveau projet d’Anthony Bourbon le fondateur de Feed (la démocratisation de l’investissement dans les actifs alternatifs se poursuit. Mais est-il raisonnable de laisser l’accès à n’importe quel particulier ?)
- GAFAM : Apple réduit sa dépendance aux acteurs bancaires tandis que Meta revoit sa stratégie (Apple tisse peu à peu sa toile en internalisant les composants de son offre. Ceci permet de construire une offre totalement intégrée, avant d’aller encore plus loin ?)
- Les start-up d’acompte sur salaire prennent leur envol (c’est un joli succès répondant à un besoin mais doit-on s’en réjouir ? C’est aussi le signe d’une économie en difficulté, avec des salariés cherchant à optimiser leur trésorerie par tous les moyens)
- Le Nasdaq lance un service de conservation de cryptoactifs (initiative intéressante qui peut faciliter l’émergence d’un écosystème rassurant pour les investisseurs. Le Nasdaq s’attaque ici à l’un des principaux frein : le risque de perte d’actifs. Trop de conservateur restent vaguent sur leur mesures de protection et de contrôle à ce stade)