Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Crédit Suisse working on asset sales as part of new strategy (la banque vise des ventes d’actifs avec une réduction de voilure en Amérique latine mais aussi la vente de l’activité structured products. L’idée de faire revivre First Boston dans la CIB serait sur la table, prélude à un spin off ?)
- Quel est le plus grand assureur en France ? (C’est contre-intuitif et pourtant CA Assurances est le leader français. Les filiales bancassurance des géants français sont très bien placées, preuve que le modèle réussit les ventes croisées avec les activités banque)
- BNP Paribas n’échappera pas à la pression inflationniste sur les salaires (les négociations salariales vont d’être tendues entre inflation et résultats record. Les augmentations proposées risquent de ne pas suffire et de gérer quelques conflits)
- Why the social taxonomy is no longer an EU priority (les crises géopolitiques et le retour de l’inflation ont modifié l’agenda européen. La taxonomie sociale n’est plus prioritaire et est même remise en question, certains considèrent que les textes existants peuvent suffire)
Asset Management et Banque Privée
- Private equity’s biggest problem (le private equity commence à tourner en rond avec désormais la vente d’actifs entre fonds appartenant au même gérant. Le fonctionnement en vase clos est aussi le symptôme d’une course à la taille, obligeant à sortir des stratégies traditionnelles)
- Hedge funds take aim at UK fund management groups (les gérants britanniques sont en difficulté entre Brexit, crise économique et positionnement souvent peu différenciant dans la gestion active. Les hedge funds en profitent donc pour shorter les acteurs listés)
- Plus de 6 Français sur 10 n’ont jamais entendu parler d’ISR (le chemin est encore long pour la finance durable, moins de la moitié des Français n’ont pas entendu parlé du label le plus connu. le secteur doit encore travailler à l’éducation des clients finaux)
- Tikehau va faciliter l’accès des CGP à de grands fonds d’actifs non-cotés (l’extension de la distribution de fonds d’actifs non cotés est en marche. Peu à peu, les particuliers s’ouvrent à ces gestions offrant des rendements intéressants, si on accepte une liquidité limitée)
Digital et Fintechs
- Société Générale Securities Services élargit son offre aux actifs numériques (SGSS se lance dans la conservation de cryptos, visant les fonds à destination de professionnels. C’est un début et un préalable indispensable pour le lancement de fonds investissant physiquement en cryptos et non de manier synthétique)
- Free prêt à se lancer dans le paiement (Free ne débarquera pas dans le secteur pour faire comme tout le monde. On peut s’attendre à une offre à coûts cassés pour créer du volume, sorte de Stripe à la française. Mais dans un secteur restant très réglementé, la différence pourrait ne pas être si radicale)
- Pledg attaque le segment du BNPL B2B avec Allianz Trade (le BNPL appliqué aux pros peut avoir un bel avenir. La solution répond simplement à des besoins de facilités de paiement au quotidien pour les TPE. Beau partenariat entre une fintech et un acteur financier établi)
- Revolut enregistré par la FCA comme fournisseur crypto (Revolut sécurise ses services au RU, sachant que la neobanque a déjà une licence pour l’EEE. L’activité représenterait 5 à 10% de ses revenus et devrait être un moteur de croissance important dans les mois à venir)