Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Credit Suisse reassures investors over its financial strength (Credit Suisse est dans la tourmente suite à des tweets répandant des rumeurs de défaut. La banque a besoin d’une restructuration mais nous sommes loin d’un moment Lehman. La direction est sous pression et va devoir précipiter ses choix stratégiques)
- Les syndicats des secteurs de la banque et de l’assurance réclament des augmentations à hauteur de l’inflation (les négociations sont lancées avec des syndicats mobilisés et des salariés réclamant leur part. Le contexte inflationniste remet au cœur des enjeux les augmentations collectives)
- La fin d’année se complique pour les banques de la zone euro (la BCE appelle les banques à faire preuve de prudence. Le coût du risque au plus bas ne peut que remonter tandis que les coûts de structure sont impactés par l’inflation. La chasse aux coûts pourrait s’accélérer)
- L’investissement immobilier fait de la résistance face à la hausse des taux (l’immobilier d’entreprise est vu comme une valeur refuge et l’indexation des loyers sur l’inflation est un argument clé. Gare au retournement, le ralentissement économique pourrait faire du mal à terme et augmenter la vacance locative)
Asset Management et Banque Privée
- Retail investors warned on piling into risky alternative products (la recherche de rendements pousse les particuliers vers les actifs alternatifs. Mais attention aux risques et à la liquidité des placements, notamment dans une phase de retournement de marché)
- Goldman Sachs closes largest PE fund since 2007 at $9.7B (les craintes autour de l’adéquation des investissements dans les fonds alternatifs émergent dans un contexte florissant pour l’industrie. La hausse des taux offrent des opportunités, les entreprises cherchant des financements en haut de bilan pour financer leur développement)
- Asset Management: The pensions investment strategy fuelling the UK crisis (la crise de la Livre et la hausse violente des rendements sur les Gilt ont crée un stress inédit sur les fonds LDI. Les rachats d’actifs de la BoE sont aussi destinés à stabiliser ce pan clé des retraites britanniques)
- Fasanara Capital lance un fonds crypto et fintech de 350 millions de dollars (malgré la crise, l’intérêt pour les cryptos et le Web3 se confirme. C’est peut-être le bon moment pour payer à moindre coût des tickets dans des projets ambitieux)
Digital et Fintechs
- La Société Générale s’empare de PayXpert (SG poursuit sa stratégie de rachats ciblés, ici dans les paiements. L’idée est de faire du cross-selling avec les offres de crédit et d’assurances de la banque)
- Fin d’ING en France : 315 000 clients sont désormais chez Boursorama Banque (60% des comptes sont d’ores et déjà clôturés, Boursorama captant l’essentiel des clients. L’opération va permettre à la filiale de SG de renforcer sa position de leader de la banque en ligne en France)
- Iliad lance Stancer, une fintech de paiement à prix cassés pour les petits commerçants (la promesse est la même que dans la téléphonie : casser les prix. Avec des commissions de 2 à 3 fois moins chères que celles de la concurrence, Stancer pourrait vite gagner des parts de marché)
- BNP Paribas propose à son tour la gratuité du virement instantané (il était temps, le virement instantané est devenu un service de base. Plus globalement, une revue des tarifs et un enrichissement des packages d’offre sont essentiels pour lutter contre les banques digitales)