Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Credit Suisse Extends Rally as Bidders Line Up for Key Unit (CS avance sur sa restructuration. La vente de l’activité titrisation, voire un spin off de l’advisory et de l’IB sont en discussion. Encore faut-il retenir les talents pour que le scénario tienne la route et permette d’attirer des candidats aux rachats)
- A la Société générale, un nouveau patron hors du sérail (fumée blanche chez SG, Slawomir Krupa sera le remplaçant de Frédéric Oudea. Nommer un pur produit de la banque, spécialiste des marchés, est un signal fort. La banque veut ainsi fixer un cap et vivifier sa culture d’entreprise)
- Derivatives clearing exacerbated LDI cash crunch (au-delà du clearing, c’est plutôt la gestion du cash et du collatéral qui posent question. Trop de gérants manquent de capacités de transformation et doivent liquider des actifs contre cash en cas de crise. Ce qui alimente la chute des valeurs de marché)
- Les banques face au risque d’un « Lehman Brothers » climatique (à ce stade c’est très exagéré. Mais les banques vont devoir prendre en compte l’impact ESG de leurs actifs. A moyen terme, on peut envisager des règles prudentielles accélérant la transition vers une économie durable via un malus sur les actifs bruns)
Asset Management et Banque Privée
- Recueil des préférences ESG: source de défis et d’opportunités pour les acteurs du marché (nous sommes en plein dans ce sujet du côté de Ailancy :). De nombreux acteurs sont en retard et sous-estiment les impacts sur la distribution de produits d’épargne non durables)
- Investment manager Janus Henderson set to cut 100 jobs (ce type de plan va se multiplier dans les mois à venir avec des réductions d’effectifs de l’ordre de 5% comme ici. La baisse des revenus frappe particulièrement les gérants actifs manquant de facteurs différenciants)
- Les fonds durables classés article 9 sont-ils au service du Pacte vert européen ? (Les fonds article 9 appliquent trop souvent une simple stratégie best in class et manquent de clarté sur leurs objectifs de durabilité. Les reclassements en format article 8 vont se multiplier dans les mois à venir)
- L’Etat de Louisiane désinvestit 794M$ chez BlackRock (les États conservateurs s’attaquent frontalement aux gérants affichant quelques convictions ESG. Ce retour de bâton va t’il perdurer ? On assiste plutôt un combat d’arrière-garde mais qui peut ralentir l’indispensable transition)
Digital et Fintechs
- Le Parlement européen approuve les réglementations MiCA et TFR (l’approbation de MiCA est un jalon important pour l’attractivité de l’Europe autour des cryptos. Reste désormais à construire un écosystème local puissant, à côté des géants américains)
- Fintech : Crédit Agricole songe à s’allier à Wordline (Crédit Agricole a besoin d’un partenaire pour défendre sa franchise dans les paiements. Worldline est un partenaire crédible, de quoi oublier les déboires avec Wirecard)
- EU Lawmakers Attack Amazon’s Involvement in Digital Euro Project (voir Amazon intégré à un projet éminemment stratégique comme celui-là est dérangeant. N’existe t’il pas d’alternative européenne sérieuse sur un sujet d’avenir, impactant notre souveraineté ?)
- Alain Lacour (Lyra) : “Pour l’initiation de virement, demander l’IBAN en entrée, c’est une façon de tuer la DSP2” (DSP2 a permis d’ouvrir de nouveaux cas d’usages mais le chemin est encore semé d’embûches. La qualité des APis laisse encore à désirer et l’intégration avec les banques demeure complexe)