Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Bank of America Is Avoiding Investment Bank Job Cuts — for Now (sacré dilemme pour les BFI avec le ralentissement de l’économie. Couper les effectifs, c’est renoncer à gagner des parts de marché notamment en cas de rebond, notamment dans le secteur lucratif du M&A)
- Caceis va racheter les activités de RBC Investor Services en Europe (CACEIS ne s’arrête plus et gagne 1200 millards d’AUM en administration de fonds et 500 milliards en administration dans l’opération. Dans ce métier de volume, CACEIS cherche à atteindre une taille critique à marche forcée)
- Goldman CEO Shakes Up Leadership Ranks in Yet Another Overhaul (Goldman revoit complètement son organisation 2 ans seulement après la précédente réorganisation. Les activités Retail notamment sont découpées entre plusieurs entités, signe d’une réduction des ambitions ?)
- Credit Suisse prepares Swiss business sales to raise capital (Crédit Suisse cherche à lever de l’argent frais et se tient prêt à vendre des participations diverses, dans Six, Allfunds ou de l’immobilier. L’entreprise se prépare à une sérieuse restructuration, toutes les sources de financement sont bonnes à prendre)
Asset Management et Banque Privée
- European fund flows demonstrate strong shift to ETFs (les ETFs creusent l’écart depuis le début de l’année, les fonds actifs peinant à démontrer leur plus-value dans un marché très agité. De quoi pousser les gérants traditionnels à basculer vers les ETFs ?)
- L’éducation financière, un défi majeur pour Marie-Anne Barbat-Layani, attendue à la tête de l’AMF (c’est un enjeu clé et il y a beaucoup de travail, les Français ayant une compréhension souvent très faible des marchés. C’est pourtant clé pour le développement de l’épargne de moyen/long terme)
- Epargne durable : quelle place pour le climat dans les priorités des investisseurs ? (les épargnants sont encore très confus sur la finance durable, se focalisant encore sur le E de l’ESG. Pourtant l’intérêt pour des placements socialement responsables est bien présent)
- Silver lining in cloudy asset management sector? (la gestion d’actifs est en difficulté et doit faire le dos rond en attendant un retour à meilleure fortune sur les marchés. L’effet marché sur les equities a représenté l’essentiel de la croissance des revenus ces dernières années, ce n’est plus soutenable dans la durée)
Digital et Fintechs
- Après deux ans de négociation, BPCE échoue à vendre Fidor Bank (BPCE est empêtré dans ce dossier depuis des années et n’arrive pas à solder son aventure manquée. Une fermeture pure et simple est sur la table, BPCE veut compter sur ses propres forces pour développer son offre digitale)
- Apple : bientôt la possibilité de créer un compte d’épargne grâce à l’Apple Card (peu à peu Apple couvre l’ensemble des besoins basiques des clients aux US: paiements, crédit consommation et bientôt épargne. L’expérience utilisateur promet d’être excellente, de quoi grappiller des parts de marché)
- Contrainte de renforcer son modèle, la néobanque N26 creuse ses pertes (les néobanques sont toujours dans le dur. N26 est forcé d’investir lourdement dans la conformité, notamment le KYC/AML, alors que les revenus par client restent faméliques. Le modèle est à réinventer)
- Orange veut arrêter les frais dans la banque (nouvelles rumeurs de désengagement d’Orange Bank. La banque n’arrive pas à trouver le chemin de la rentabilité et plombe les comptes de la maison-mère. Encore faut-il trouver un repreneur alors que nombre de néobanques sont en difficulté)