Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Société générale annonce accélérer la décarbonation de son portefeuille (SG renforce ses engagements mais ceci reste insuffisant pour les ONG. Pourtant réduire le poids des actifs carbonés est aussi une manière de réduire ses risques, face à des entreprises de plus en plus exposées au risque climatique)
- UBS Profit Beats Estimates as Rate Tailwind Eases Market Hit (UBS montre que la banque privée est aussi et avant tout un métier de financement. La hausse des marges de crédit a permis d’amortir le choc de l’effet marché défavorable sur les commissions de gestion)
- Deutsche Bank Trims Investment Banking Staff Amid Deals Slowdown (les premiers plans d’économies pointent leur nez en BFI. DB en profite pour poursuivre sa stratégie de réduction de coûts initiée depuis des années sur la CIB. D’autres annonces suivront chez les concurrents)
- Cette décision de BBVA qui contrarie les projets de BNP Paribas et Crédit Agricole en Espagne (le marché des métiers titres se concentre à grande vitesse. Après CACEIS et RBC Europe, cette vente accélèrerait un peu plus la concentration autour de quelques acteurs. L’effet taille est clé dans un contexte de réduction des marges)
Asset Management et Banque Privée
- Is one of Britain’s biggest asset managers past repair? (Aberdeen est le symbole d’une industrie de la gestion britannique en crise entre outflows, sous-performance des gestions et coûts de structure élevés. Le flou stratégique se traduit par un cours en bourse au plus bas)
- La crise de la dette britannique à très long terme est passée, affirme la Banque d’Angleterre (la BoE a fait le job en soutenant le marché durant la crise, faute d’alternative. Ceci illustre les problèmes de plus en plus fréquents de liquidité du côté des fonds, un facteur de risque encore sous-évalué)
- Amundi warns on hidden leverage in the financial system (le développement du shadow banking pourrait être la source de la prochaine crise. Le marché des actifs privés pourrait notamment être source d’une crise chez certains gérants, avec une difficulté à assurer la liquidité pour les porteurs)
- Jupiter slashes fund range as it tries to reverse outflows (au-delà de la refonte des systèmes d’information, la rationalisation des gammes est un vecteur majeur de baisse des coûts juridiques, opérationnels, marketing et de dépositaire, sans parler des coûts cachés liés au pilotage d’une gamme trop touffue)
Digital et Fintechs
- La fintech pour adolescents GoHenry lève 55 millions de dollars (et s’il fallait se spécialiser pour créer des neobanques rentables ? La néobanque pour ados réussit à faire une belle levée, grâce à un modèle clair et de vraies sources de revenus)
- La concentration des néobanques est en marche (faute de différenciation claire pour la plupart des acteurs, le marché est condamné à se concentrer de plus en plus. Seules quelques néobanques par segment de marché vont survivre à court terme. Certains noms majeurs disparaîtront sous peu)
- BNP Paribas achète une fintech spécialisée dans le risque de change (BNPP poursuit sa stratégie d’acquisitions ciblées. L’opération permettrait d’offrir des solutions de couverture de change digitalisées aux PME, dans un contexte favorable à ce genre de produits)
- Face à la menace des Gafa, les banques cherchent à profiter des difficultés des fintechs (c’est l’heure de la revanche pour les banques et l’opportunité de racheter certains acteurs ou de reprendre des parts de marché. Les GAFA vont-ils attaquer massivement les acteurs traditionnels ? A ce stade, rien n’est moins sûr)