Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Credit Suisse Hires 20 Banks for $4 Billion Capital Increase (Credit Suisse prépare une augmentation de capital massive pour financer sa restructuration. La plupart des grandes banques vont prendre part à l’opération afin de sécuriser la transaction et sécuriser le marché)
- Les banques européennes commencent à profiter de la remontée des taux (la remontée des marges d’intérêts, associée à une bonne maîtrise des coûts soutient les résultats. A voir si la remontée du coût du risque restera sous contrôle)
- US September 2022: sales top $10 billion for the first time (les ventes de produits structurés battent des records, portés par la hausse des taux et la volatilité. Les banques d’investissement ont ici un relai de croissance tout trouvé pour compenser la baisse d’activité dans le M&A ou les activités ECM et DCM)
- Goldman Sachs se réinvente en plateforme de services financiers (Goldman Sachs acte un échec relatif dans le retail et se recentre comme fournisseur de services en marque blanche auprès de tiers. Un moyen d’acquérir des clients à moindre coût)
Asset Management et Banque Privée
- Asset managers pay vastly unequal fees for using indices (les conditions imposées par les fournisseurs d’indices sont de plus en plus contestées, entre opacité et coûts élevés pour les clients. Vers un durcissement de la réglementation pour mettre de l’ordre dans certaines pratiques commerciales ?)
- Amundi first 9 month and 3rd quarter results (Amundi affiche une belle résilience et des inflows solides dans les rentables activités de Retail. Grâce à son efficacité opérationnelle, le gérant est parfaitement positionné pour renforcer ses positions face à des concurrents en difficulté)
- Are Funds Still the Future? (Les fonds traditionnels souffrent concurrencés par les ETFs mais pas seulement. L’émergence du direct indexing est également une menace à prendre très au sérieux car répondant aux envies de personnalisation de nombreux clients)
- Un membre du collège de l’AMF questionne l’indépendance du régulateur (le mandat de Marie-Anne Barbat Layani commence par une crise avec la démission d’un membre respecté du collège. Cet accroc pourrait renforcer la diligence du régulateur dans ses contrôles et sa supervision)
Digital et Fintechs
- La fintech Treezor débarque en Belgique avec de grandes ambitions (SG a réussi à assurer le développement de la fintech avec une croissance maîtrisée. Avec plus de 100 clients, le succès est là, preuve du besoin de services bancaires chez de nombreux corporates pour améliorer l’expérience de leurs clients)
- Only three of Europe’s most valuable scaleups are profitable (les chiffres ne sont pas complets mais montrent l’urgence d’une prise de conscience. La recherche de rentabilité et de modèle viable sont désormais la priorité, la consommation de cash devient le KPI clé pour des acteurs souvent plus fragiles qu’on ne le pense)
- Projet européen d’euro numérique : les banques sur le qui-vive (le régime pilote pourrait bouleverser le paysage bancaire et inquiète les banques traditionnelles. A ce stade, les applications concrètes restent à construire mais les MNBC ont le potentiel de disrupter le post trade et de réduire les couches d’intermédiation)
- Crédit Agricole lance deux néobanques pour les micro-entrepreneurs (Credit Agricole tente de capter une clientèle exigeante, déjà visée par Qonto ou Shine. C’est une stratégie avant tout défensive, sans grand risque de cannibalisation des Caisses)