Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Société Générale décolle en Bourse après la publication de résultats financiers meilleurs que prévu (SG tout comme BNPP ont affiché des résultats solides, portés par un effet ciseau positif entre revenus et coûts. En parallèle le coût du risque reste sous contrôle)
- Société Générale : une nouveauté de taille pour les clients Crédit du Nord au 1er janvier 2023 (la fusion entre les réseaux SG et Crédit du Nord avance bien avec une grille tarifaire et des marques régionales communes pour janvier. La bascule vers un système IT commun, le week-end du 13 mai, sera le moment de vérité)
- HSBC investor Ping An publicly calls for break-up and ‘aggresive’ cost cuts (HSBC est en difficulté, plombé par le ralentissement économique au RU et en Chine. Les investissements massifs en Chine pourraient se retourner contre la banque, Ping An jouant une partition dangereuse pour l’intégrité de la banque. HSBC serait-elle prise dans les affres de la géopolitique ?)
- Morgan Stanley Plans to Cut About 50 Investment Bankers in Asia (les BFI poursuivent leurs restructurations à bas bruit, notamment en Asie. La réduction massive du deal flow pousse à adapter le dispositif mais à ce stade on n’assiste pas encore à des plans massifs)
Asset Management et Banque Privée
- Société Générale s’apprête à lancer une nouvelle société de gestion (créer une marque ombrelle, SGIM, donnera plus de visibilité à cette activité en pleine croissance. SG a construit à côté du partenariat avec Amundi des capacités lui permettant de servir la clientèle patrimoniale et fortunée du Groupe)
- Boursorama veut démocratiser l’investissement dans le private equity (la course vers le Retail de poursuit avec une question clé. Les clients sont-ils bien conscients des risques, notamment de liquidité, se cachant derrière les performances ?)
- Demands from private-market funds may trigger a crisis (les appels de fonds des acteurs des marchés privés pourraient poser problème à certains institutionnels, forcés de vendre des actifs liquides pour respecter leurs engagements. De quoi nourrir la déprime des actifs listés ?)
- Asset Management: Investors sound alarm on UK commercial property (d’abord les RU, ensuite le reste de l’Europe. La remontée des taux pourrait bien précipiter la crise d’un secteur déjà affaibli par le changement des modes de consommation)
Digital et Fintechs
- Les investisseurs institutionnels continuent d’amasser des cryptos en espérant un rebond (beaucoup d’institutionnels travaillent sur leurs offres de produits et de services autour des cryptos. Malgré le crash, les cryptos se sont imposées comme une classe d’actifs à part entière)
- Hashdex lance le premier produit indiciel coté intelligent sur la crypto (l’innovation financière ne ralentit pas autour des fonds cryptos. Ce premier fonds Smart Beta permet de jouer sur le momentum d’un panier de 12 cryptos afin de bénéficier au mieux de la dynamique de marché)
- La fintech Stripe supprime 14 % de ses effectifs (les plans de licenciement se multiplient au sein des fintechs, même pour celles ayant une belle positon de marché. L’argent facile a pousse à un excès d’optimisme sur l’activité à venir, qui se paie aujourd’hui)
- De l’importance du personal Branding (on réduit trop souvent le personal Branding à sa présence sur les réseaux sociaux. Mais ça vaut bien au-delà : mail, attitude en réunion, style dans l’expression, tout concourt à la création de son image de marque. Mais encore faut-il savoir le rôle que l’on souhaite endosser)