Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Banking layoffs: Quick, painful and light — but more cuts are coming (les baisses d’effectifs sont pour le moment ciblées, les juniors et les activités de M&A sont les plus touchées. Hors Crédit Suisse et son plan massif autour des équipes de vente, le choc reste modéré)
- Paris ravit à Londres la place de première Bourse européenne (c’est un cap symbolique et une nouvelle preuve du déclin de la Place de Londres. Paris montre une croissance régulière de sa capitalisation quand Londres perd de son attrait, plombé par le Brexit ou la chute de la Livre)
- Deutsche Bank CFO Sees Flat Investment Bank Revenue This Quarter (DB résiste plutôt bien dans ses activités d’IB et pourrait faire aussi bien que l’année dernière. De quoi compenser en partie la faiblesse de l’activité sur les deals)
- Credit Suisse horror as bankers waiting for ‘golden nuggets’ cut (grosse douche froide pour les équipes IB qui croyaient à des bonus de rétention il y a peu. Les coupes se multiplient, prélude à une restructuration massive)
Asset Management et Banque Privée
- The bear hasn’t broken passive yet (la gestion passive continue à attirer les investisseurs car les gestions actives n’arrivent toujours pas à surperformer. Dès lors, pourquoi payer des frais de gestion plus élevés ?)
- Deceptive fund name crackdown puts investment managers on edge (le nom des fonds devient un enjeu majeur. Les régulateurs font la chasse aux libellés optimistes pouvant induire les clients en erreur)
- « En matière d’ESG, nous restons ouverts à la critique et au dialogue » (BNPP AM a réussi en quelques années à construire une approche ESG solide et reconnue. Le gérant est bien positionné pour profiter du développement de ce type de stratégie)
- Face à l’inflation, pourquoi le Livret A séduit-il toujours autant les Français ? (Le livret A a au moins le mérite d’être liquide et défiscalisé même si il ne protège que partiellement de l’inflation. C’est aussi le syndrome de l’aversion au risque des Français)
Digital et Fintechs
- Bankrupt FTX Hit by Mysterious Outflow of About $662 Million (la chute de FTX est un nouveau coup très dur pour l’écosystème. Peu à peu l’enquête montre l’ampleur des dysfonctionnements et des conflits d’intérêt ayant déclenché la chute)
- Ça se confirme, les fintechs lèvent moins (la fête est finie, le montant des levées de fonds au T3 2022 retombe au niveau du T4 2020 avec 3,5 milliards d’USD. Les réductions d’effectifs et les fusions vont s’accélérer dans les mois à venir)
- La fintech Epsor se mue en entreprise à mission (c’est une manière de se différentier au-delà de la technologie, dans un secteur ou les partenaires sociaux sont des prescripteurs clé. A voir si ceci sera suffisant)
- La fintech Treezor ouvre son capital à Mastercard (Treezor renforce les liens avec son partenaire clé mais l’opération pose question. Est-ce un simple partenariat ou le signe d’un désengagement à venir de SG ?)