Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La Société Générale et AllianceBernstein s’allient dans les marchés actions (SG participe à la consolidation du marché cash equity et renforce sa franchise, notamment dans la recherche. C’est aussi un signal fort au marché, sur la volonté de développer la franchise en CIB)
- Barclays Joins Rivals in Culling Investment-Banking Staff (de nouvelles annonces de baisses d’effectifs en CIB avec 200 postes ici. Les CIB se mettent en position d’absorber une récession même si l’économie résiste mieux que prévu)
- JP Morgan remains world’s biggest systemically important bank (peu de changements, le top 10 reste inchangé. A noter, BNPP passe du bucket 2 au bucket 3, ce qui devrait libérer un peu de fonds propres pour l’activité)
- HSBC : la cession des activités de détail en France plombe les comptes, le bénéfice net dégringole de 46% (HSBC affiche néanmoins une performance opérationnelle très solide, portée par la hausse des taux. Mais la banque est secouée par les velléités de démantèlement de certains actionnaires)
- ECB’s Nagel and Villeroy Urge Progress on Capital Markets Union (l’union des marchés de capitaux reste parcellaire. Les pouvoirs publics poussent, notamment aux fusions transfrontalières, mais le secteur n’est pas près à prendre le risque d’exécution)
Asset Management et Banque Privée
- Absence de conseil, la triple peine ! (Il existe un besoin important d’accompagnement pour de nombreux clients, trop sophistiqués pour le retail, pas assez riches pour la banque privée. Certains comme SG, Axa ou Milleis tentent d’occuper le terrain avec des fortunes diverses)
- Crédit Mutuel Asset Management lance un fonds obligataire à échéance 2025 (les fonds à échéance se développent, la récente hausse des taux donne une fenêtre d’opportunité pour faire revenir les particuliers sur cette classe d’actifs)
- Say on climate resolutions must go beyond box checking (ce type de résolution permet de mettre la pression sur les entreprise mais ne suffit pas. Il faut une politique de vote au niveau des gérant ambitieuse et transparente, activant d’autres leviers comme le refus de renouveler certains administrateurs)
- Société Générale-Crédit du Nord : le groupe crée une nouvelle banque patrimoniale (cohérent avec le constat précédent, il devient urgent de servir correctement toute une frange de clients non couverts. L’opportunité de marché est là, il faut la saisir)
Digital et Fintechs
- Why crypto will thrive by Bill Ackman (Ackman est un gérant respecté et il commence à croire aux cryptos malgré la crise. Notamment dans une logique d’achat de cryptos contre un service concret. Logique intéressante avec un vrai business model derrière)
- Les banques américaines se jettent sur les transactions fintech alors que les évaluations chutent (c’est le moment ou jamais pour acquérir des briques techniques manquantes ou élargir son offre de service. Les valorisations sont au plus bas et certaines fintechs sont à cours de cash. La vengeance de la vieille économie ?)
- N26, l’étoile pâlissante de la fintech allemande (N26 comme toutes les néobanques souffre en ce moment, faute de revenus suffisants pour couvrir les coûts. Le chemin vers la rentabilité sera long et douloureux)
- La Sacem étend les droits d’auteur aux NFT (après l’explosion de la bulle, les cryptos actifs demeurent et gagnent même une reconnaissance officielle. Les NFT n’en sont qu’à leur début et pourraient devenir un outil clé pour faire reconnaître des droits de propriété)