Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Prêts risqués aux entreprises : la BCE prête à sévir face à Deutsche Bank et BNP Paribas (la BCE s’inquiète des prêts non performants et veut imposer des exigences de fonds propres complémentaires à certaines banques afin de les pousser à nettoyer leur bilan)
- HSBC cède ses activités au Canada à RBC pour 10,1 milliards de dollars (sous pression de Ping An, HSBC se recentre à marche forcée. Mais l’augmentation du poids de la Chine dans le PNB est-il un bon move à long terme)
- Rising Stars of Banking Don’t Know World Without Cheap Money, Citi Executive Says (les moins de 40 ans en CIB doivent apprendre à vivre dans un environnement nouveau entre inflation, hausse des taux et de la volatilité. Ceci pose question sur la capacité à gérer les risques)
- ESG Downgrade Sparks New Penalty in $200 Billion Bond Market (les pénalités sur des sustainability-linked bonds commencent à tomber sur des émetteurs manquant leurs objectifs. A voir si des coupons en hausse pousseront à plus de vertu à l’avenir)
Asset Management et Banque Privée
- Autour des fonds d’investissement verts, un grand flou juridique qui favorise le « greenwashing » (les gérants pâtissent voire profitent de définitions réglementaires floues et de données parcellaires. La multiplication des dégradations de fonds article 9 en article 8 au sens de SFDR est un gros avertissement)
- H2O AM et ses dirigeants encourent des sanctions historiques (75 millions de sanctions pour la société de gestion, une possible interdiction d’exercer pour Bruno Crastes, l’AMF veut frapper fort. Étant donné les griefs, la sanction sera exemplaire)
- Goldman Sachs Asset Management hit with $4m SEC penalty over ESG violations (une sanction encore modeste mais ce n’est qu’un début. La traque à la communication trompeuse a commencé au niveau des régulateurs)
- Ardian se valorise près de 7 milliards d’euros (superbe réussite pour le gérant français qui affiche désormais 140 milliards sous gestion en private equity et actifs réels. Une taille permettant aussi d’avoir accès aux meilleurs dossiers)
Digital et Fintechs
- Revolut’s growing pains: is the fintech ready to become a bank? (Revolut est sûrement la neobanque la mieux placée mais elle fait face à des défis majeurs. Il y a notamment un sujet de conformité et de culture à traiter pour assurer sa pérennité)
- Le géant Binance lance son grand plan de sauvetage de l’industrie crypto (la crypto cherche son sauveur et un peu de calme pour regagner en sérénité et en confiance. Espérons surtout que d’autres domino ne tomberont pas)
- Livret cryptos : des clients de Coinhouse appellent à saisir le gendarme boursier (La chute de FTX a obligé Coinhouse à geler les avoirs de fonds, générant des plaintes. On peut être assez pessimistes sur la récupération des actifs des clients vu le contexte)
- Orange : Bain aux manettes du futur plan stratégique (l’une des questions clé sera de régler le sort de OrangeBank, source de pertes récurrentes. Une cession serait fort possible, laissant une impression de gâchis quand on se souvient des ambitions initiales)