Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
Le pick of week va s’interrompre durant les fêtes. Rendez-vous le 2 janvier pour l’article traditionnel sur les grandes tendances de l’année.
Je vous souhaite un joyeux Noël et de joyeuses fêtes !
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Goldman to Cut Hundreds More Jobs as Consumer Unit Scaled Back (Goldman se prépare à un ralentissement de l’économie et baisse ses coûts. La banque en profite pour revoir ses ambitions à la baisse sur l’activité de détail déficitaire)
- Brexit : Bank of America fait de Paris son « trading floor » pour l’Europe (Paris continue de renforcer sa position sur les activités de marché. BoA a investi lourdement et compte plusieurs centaines de traders et de vendeurs à Paris désormais)
- Ces menaces qui planent sur les banques européennes en cas de forte récession (le sujet majeur reste le coût du risque, au-delà d’une hypothétique concurrence d’établissements étrangers. Une crise pourrait faciliter les fusions entre établissements, en premier lieu au niveau national pour plus de synergies)
- Exclusive: SG Markets rolls out data & analytics service (la donnée est le nouvel actif que les banques souhaitent valoriser. L’offre de SG est pertinente et offre une profondeur de données bienvenue pour des concepteurs de produits ou d’algorithmes tiers)
Asset Management et Banque Privée
- DWS to lift dividend as asset manager battles greenwashing scandal (DWS tente de repartir de l’avant après le scandale de greenwashing. Focus sur la gestion passive et l’alternatif, baisse des coûts et hausse du dividende sont au programme. Les grands discours sur l’ESG sont eux rangés au placard)
- Blackstone may slow launch of private equity fund after investor withdrawals (le private equity commence à ralentir, les investisseurs souhaitant réduire leur exposition. Avec un peu de retard sur d’autres activités, on pourrait assister à une baisse d’activité importante dans l’alternatif dans les mois à venir)
- Fund Managers Brace for ESG Correction With $4 Trillion at Stake (l’ESMA réfléchit à mettre en place des seuils d’investissement durables minimum pour les fonds article 8 et 9. La conséquence pourrait être d’exclure de la définition une grande partie des fonds ESG actuels)
- Le deuxième gestionnaire d’actifs mondial quitte l’Alliance pour le climat (Vanguard était sous pression de sa base de clients américains pour sortir de l’Alliance. Mais au-delà, son focus sur la gestion passive rendait difficile le respect d’engagements nécessitant un biais de gestion plus actif)
Digital et Fintechs
- Quelque chose s’est mal passé entre Apple et la fintech française Alma (le service de paiement fractionné offert aux clients d’Apple par Alma n’est plus disponible. On parle de plus en plus de souscription par abonnement pour son Mac ou son iPhone. Le type même d’offre qui menace le crédit instantané)
- La fintech française s’ajuste aux nouvelles conditions de marché (sans surprise les levées de fonds ralentissent avec le resserrement monétaire. Néanmoins, les beaux projets avec un business model clair et des perspectives de rentabilité à court terme continuent à lever des fonds)
- Avec Younited, la France compte une nouvelle licorne (les belles fintechs continuent à attirer les investisseurs et à augmenter leur valorisation. Younited confirme la pertinence de son modèle et profite de l’amélioration de sa rentabilité)
- Indosuez Wealth Management se dote d’une plateforme de services digitaux (la digitalisation du conseil en investissement est en marche. C’est aussi l’opportunité pour les clients de s’autonomiser tout en bénéficiant des conseils et de l’offre de la banque)