Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- La Société Générale et Crédit du Nord ont fusionné leur banque de détail (c’est une étape importante de franchie pour un projet complexe et ambitieux. A terme, SG attend 450 millions d’euros d’économies par an et une qualité de service renforcée pour les clients finaux)
- La Banque Postale se renforce dans la banque d’investissement (peu à peu LBP renforce ses équipes de BFI, via notamment l’embauche de transfuges de SGCIB. L’objectif est de grignoter des parts de marché, plutôt sur le segment Corporate Banking en s’appuyant sur l’ancrage local de la banque)
- JPMorgan prévoit de poursuivre sa croissance en Amérique latine avec des perspectives améliorées (JPM vise ici une zone en croissance et parie sur une stabilisation de l’environnement politique. C’est aussi une zone de conquête pour les activités de banque de détail, au-delà du marché domestique)
- Le taux français s’envole au-delà de 3 % pour la première fois depuis 10 ans (la remontée des rendements obligataires sera un sujet clé en 2023. Ceci devrait peser sur la capacité des États à soutenir l’économie, alors même que la hausse des taux a déjà un effet récessif)
- LSEG to acquire Acadia to enhance post trade offering (LSEG poursuit son mouvement de diversification. On connaît ses ambitions sur la data après le rachat de Refinitiv mais le potentiel sur le post trade est également là. Acadia est devenu un acteur clé de la gestion de collatéral, le LSEG a acquis ici une belle position)
Asset Management et Banque Privée
- Asset managers brace for tough year of cost-cutting in 2023 (l’effet marché défavorable va pousser à une baisse drastique des coûts cette année, alors que beaucoup d’acteurs doivent investir dans leur plateforme IT ou leur offre. De quoi alimenter les opérations de M&A)
- UFF : le Conseil d’administration rend un avis motivé favorable sur le projet d’OPA d’Abeille (les mouvements de rapprochement se poursuivent dans l’épargne. Ce rachat permettrait à Abeille de changer de dimension avec l’achat d’un acteur majeur de la gestion patrimoniale en France)
- Les gérants d’actifs peuvent accélérer la transition (la Place allume des contre-feux après les polémiques lancées par certaines ONG. Les gérants ne peuvent pas tout mais un travail sur la lisibilité et la cohérence des approches ESG reste nécessaire)
- L’AMF obtient toute liberté d’action pour ses visites et saisies (l’AMF voit ses pouvoirs renforcés avec la possibilité de saisir supports et documents en lien avec son enquête. La supervision se durcit peu à peu, le risque de conformité devient ainsi de plus en plus important pour les gérants)
Digital et Fintechs
- L’émetteur de cryptomonnaie Circle renonce à son projet d’entrée en Bourse (la crise des cryptos a douché l’appétit des investisseurs, en conséquence les introductions en Bourse deviennent de plus en plus difficiles. Le marché doit s’assainir avant toute chose)
- Le « Save now buy later », une alternative viable au BNPL ? (L’idée est séduisante et permet d’éviter le risque de défaut. C’est un moyen de fidélisation de clients autour d’une offre spéciale liée à un achat. Mais est-ce que ceci sera suffisant pour dépasser l’attrait des achats d’impulsion ?)
- Bankman-Fried, FTX execs received billions in hidden loans, ex-Alameda CEO says (au fil des jours on découvre l’ampleur de la fraude autour de FTX. L’absence de supervision des autorités et de contrôle des actionnaires institutionnels posent de sérieuses questions)
- En France, 15 investisseurs déposent plainte contre le géant des cryptos Binance (Binance est également secoué par des clients mécontents. Les pratiques de démarchages et la promotion de certains stablecoins sont dans le viseur. L’AMF devra rapidement se positionner)