Bonjour à tous,
C’est l’heure de la rentrée pour le Pick of the Week, le meilleur de l’actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire par Ailancy.
N’hésitez pas à réagir, à commenter et à partager.
Vincent
———————-
Capital Markets et Banque
- Wall Street Ends Worst Investment Banking Year Since 2016 (après une année 2021 faste, la BFI a la gueule de bois. Les baisses de coûts s’accélèrent et les bonus seront sévèrement réduits, notamment en IB avec l’assèchement du M&A et des marché DCM/ECM)
- Goldman Sachs to start cutting up to 3,200 jobs this week (le plan de reduction d’effectifs de Goldman sera important et va viser l’IB et les activités Retail. Goldman confirme la réduction de ses ambitions dans cette dernière activité, source de pertes récurrentes. De quoi sauvegarder une rentabilité sous pression ?)
- BNP Paribas envisage des suppressions d’emplois dans le crédit à la consommation (Personal Finance est particulièrement affecté par le ralentissement de l’économie : moins de production et plus de défauts. Le plan pourrait concerner 1200 emplois, une coupe massive)
- Arkéa et la Confédération nationale du Crédit Mutuel s’alignent pour négocier (on le sentait venir, Arkea met peu à peu fin à ses velléités d’indépendance. Le projet était complexe à mettre en oeuvre et manquait de soutien au niveau des régulateurs. Place à la recherche de compromis désormais)
Asset Management et Banque Privée
- Livret A et LDDS : la hausse du taux de rémunération penche désormais vers 3,30% (la hausse des taux de rémunération de l’épargne réglementée se poursuit. Le placement redevient attractif même si encore loin de compenser l’inflation. Une concurrence de plus pour l’épargne financière ?)
- European asset managers use ‘subadvisory’ to crack the US market (la gestion déléguée a décidément le vent en poupe. Elle permet d’intégrer des expertises pointues, dans des fonds locaux. Les distributeurs renforcent ainsi leur offre à moindre coût, les gérants ouvrent eux de nouveaux marchés)
- Les unités de compte tirent l’assurance vie malgré les critiques sur leurs frais (les UC bénéficient de la faiblesse de la rémunération du fonds euro. Mais les niveaux de frais, commencent à créer des remous, alors même que les rétrocessions sont dans le viseur de la Commission Européenne)
- Greenwashing : l’utilisation abusive du label « neutralité carbone » punie par la loi (c’est une excellente nouvelle pour renforcer la protection des consommateurs. De nombreux fonds et produits bancaires vont devoir adapter leur marketing pour se conformer à la loi)
Digital et Fintechs
- Jack Ma dépose les armes (avec Ant Group) (Pékin a réussi à mettre au pas Ant Group en écartant définitivement Jack Ma. L’entité va pouvoir reprendre sa croissance mais pas sûr que la Fintech continue à cartonner sans son fondateur et son équipe dirigeante historiques)
- Allianz Trade x Santander CIB x Two – Nouveau partenariat BNPL B2B (le BNPL pour les corporates a beaucoup de sens et peut apporter une facilité de tresorerie bienvenue, tout en bénéficiant de processus simplifiés. Reste à bien calibrer la gestion des risques)
- JPMorgan, Citi et BNP Paribas investissent dans la « fintech » Acin (les Fintechs ne sont pas que pour le Retail. La solution d’Acin permet d’affiner la gestion prédictive des risques financiers et ESG, via un usage massif de données. L’investissement massif de géants du secteur est de bon augure)
- La fintech française affiche un montant record de fonds propres en 2022 (malgré la crise, les fintechs ont réussi à renforcer leurs fonds propres. Les près 1000 fintechs françaises ont ainsi levé près de 2,9 milliards en 2022. Pas sûr néanmoins que 2023 soit aussi faste)